Nouvelles

Emmanuel Macron à Saint-Lô pour honorer les victimes civiles des bombardements alliés

Emmanuel Macron se trouve à Saint-Lô (Manche), mercredi 5 juin, pour prononcer un discours sur les victimes civiles des bombardements alliés. Le chef de l’Etat doit ensuite se rendre à Caen (Calvados) pour rendre hommage aux détenus de la prison de la ville, principalement des résistants, fusillés par les Allemands lors du Débarquement. A midi, le Président de la République lance les commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement allié du 6 juin 1944. Il préside une première cérémonie à Plumelec, dans le Morbihan, pour rendre hommage aux parachutistes, « Des résistants bretons, déterminés et courageux ». Il a également rendu hommage à la mémoire du premier soldat mort au Débarquement, le caporal Emile Bouétard. Suivez notre diffusion en direct.

Joe Biden est arrivé en France. Le président des États-Unis, qui passera cinq jours en France, a atterri à 9h28 à l’aéroport d’Orly, près de Paris. Il a été accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal. Il reviendra sur les plages normandes pour le 80ème anniversaire du Débarquement.

Volodymyr Zelensky est attendu jeudi aux côtés d’autres chefs d’Etat. Le président ukrainien sera présent jeudi pour le 80e anniversaire du Débarquement, aux côtés du Le roi Charles III, le chancelier allemand Olaf Scholz ou encore le président italien Sergio Mattarella. La Russie, invitée il y a dix ans, a été formellement exclue des cérémonies en raison de sa « guerre d’agression » contre l’Ukraine.

Rencontre prévue entre Zelensky et Biden en France et au G7 en Italie. Le président américain rencontrera son homologue ukrainien en marge des commémorations du Débarquement de Normandie, puis du sommet du G7 en Italie, a annoncé mardi la Maison Blanche peu après le départ du président américain pour la France.

Dommages à Plumelec. « Tous les drapeaux » installés dans le cadre des commémorations ont été volés dans la nuit de lundi à mardi, selon la mairie de cette commune du Morbihan qui a également fait état de dégâts sur des abribus et annoncé l’ouverture d’une enquête. Selon Ouest de la France qui a publié des photos, des inscriptions telles que « La Bretagne n’est pas à vendre », « Macron hors Bretagne », « Ce n’est pas la France »ont notamment été tagués.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page