Emmanuel Macron « a pris acte » de la démission de Michel Barnier, qui assurera « la gestion des affaires courantes »
Un « changement de cap politique » est nécessaire, estime Lucie Castets
Suite à la censure du gouvernement Barnier, Lucie Castets, candidate à Matignon du Nouveau Front populaire cet été, a jugé nécessaire, jeudi, « un changement de cap politique ».
« Je dis au président de la République qu’il faut reconnaître les résultats des élections »a-t-elle insisté en marge d’un déplacement à Tours (Indre-et-Loire) consacré aux services publics. « Je l’invite à partir de ces constats pour désigner un gouvernement de gauche, issu du Nouveau Front Populaire ».
Désignée par l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire comme candidate à Matignon au lendemain des élections législatives de juillet, Lucie Castets a assuré cette fois « n’en faites pas un problème personnel ». « Mais je pense qu’il est très important de pouvoir mettre en œuvre des mesures qui changeront réellement la vie des gens et de proposer une orientation politique différente »continua-t-elle.
Depuis la censure du gouvernement Barnier mercredi, la chef de file des députés LFI, Mathilde Panot, a déjà confirmé que son groupe censurerait tout Premier ministre n’étant pas issu du Nouveau Front populaire, y compris Bernard Cazeneuve.
M.moi Castets estime cependant « ne pas avoir l’impression que le président de la République est vraiment dans une logique de construction avec les forces de gauche de ce pays ».
Interrogée sur une éventuelle démission d’Emmanuel Macron, elle a affirmé que « C’est une décision qui lui appartient. Mais ce qui est sûr, c’est que d’autres grands personnages de l’histoire de France avant lui auraient probablement choisi cette option.»