Nouvelles

Emmanuel Macron à la recherche d’une coalition insaisissable

Gabriel Attal et Emmanuel Macron, à Suresnes (Hauts-de-Seine), le 18 juin 2024.

Emmanuel Macron n’a jamais exprimé le moindre regret. Ce lundi 8 juillet encore, devant les cadres de Renaissance et les chefs de parti de son camp invités à l’Elysée, le président de la République n’affiche aucun remords sur son choix de dissoudre l’Assemblée nationale le 9 juin. Une décision qui a tant blessé son peuple.  » La participation (aux élections législatives du 30 juin et du 7 juillet) montre que la dissolution répondait à un besoin d’expression démocratique »soulignent-ils à l’Elysée.

Lire aussi | En direct, législatives 2024 : pour Fabien Roussel, le PFN doit proposer un Premier ministre au « profil rassembleur » et « qui a la capacité d’écoute »

Au lendemain du second tour de cette élection anticipée, l’opération de « clarification » Le scrutin, que le chef de l’Etat avait espéré, a toutes les allures d’un fiasco. Les troupes macronistes sont sorties « déplumées » par plus de 80 députés (168 sièges contre 250 lors de la précédente législature), et aucune majorité claire ne s’est dégagée. Si le Nouveau Front populaire (NFP) a remporté le plus grand nombre de sièges (182), l’alliance de gauche ne peut gouverner seule. Mais le pire, une cohabitation avec l’extrême droite, une fois envisagée, a été évitée, peut-on souffler à l’Elysée. pas très clair a été envoyé au Rassemblement National (RN) « , souligne l’entourage du président.

C’est donc avec le cœur presque léger que le chef de l’Etat doit s’envoler pour Washington, mercredi 10 juillet, pour assister au sommet de l’OTAN et à la célébration du 75e anniversaire de la création de l’OTAN.et anniversaire de l’Alliance atlantique. Emmanuel Macron ne veut pas croire qu’il ressort affaibli sur la scène internationale après cet épisode. « Une majorité à l’Assemblée est pour un soutien clair à l’Ukraine »on le soutient dans son entourage. « La France a rejeté l’extrémisme, les démocrates (Américain) je le rejetterai aussi »a salué le président américain, Joe Biden, lundi 8 juillet, sur la chaîne MSNBC, à quatre mois des élections aux États-Unis où l’octogénaire joue son propre mandat.

Un paysage politique flou

Le soulagement est palpable au sommet de l’Etat. Mais comment gouverner ? L’équation, déjà complexe avant la dissolution, semble désormais sans issue. Si le RN avait eu la majorité, on ne peut pas dire que cela aurait été une bonne nouvelle, mais au moins cela aurait eu le mérite de la clarté. « , pèse Hervé Marseille, chef de l’UDI, allié du chef de l’Etat. Le paysage politique est flou. Trop pour qu’Emmanuel Macron laisse partir son Premier ministre. Lundi, la démission de Gabriel Attal a été immédiatement refusée, le chef de l’Etat demandant au locataire de Matignon de rester à son poste » Pour l’instant « , afin de préserver le  » stabilité du pays « Le Premier ministre devra gérer les affaires courantes en attendant la nomination d’un remplaçant.

Il vous reste 61.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page