Le président français « a exprimé son attention à cet égard et sur quelques cas individuels », a commenté l’Elysée.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron a évoqué la question des droits de l’homme avec Xi Jinping lors de la visite d’Etat du président chinois en France, a annoncé l’Elysée mercredi 7 mai.. « Le président a parlé hier (Lundi) la question des droits de l’homme, il a exprimé son attention à cet égard et sur certains cas individuels. On en parle entre nous et on vérifie les résultats avec une volonté d’efficacité”, a précisé la présidence française, alors que les deux chefs d’Etat passaient mardi dans les Hautes-Pyrénées. Aucun autre détail n’a été divulgué.
« Il faut parler avec tout le monde. Mais il faut parler de tout, y compris et surtout des droits de l’homme.»Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France, a estimé sur franceinfo. « Nous regrettons également un manque de fermeté dans les déclarations concernant les droits de l’homme, un manque d’engagement public concernant les droits de l’homme. »
Avant la visite du président chinois,L’Elysée avait annoncé que le sujet des droits de l’homme serait évoqué, mais à huis clos. La situation des Tibétains et celle des Ouïghours suscitent une grande émotion en France, soutenue notamment par la tête de liste socialiste aux élections européennes de juin, Raphaël Glucksmann.