L’ancien négociateur en chef de l’UE, chargé de diriger les négociations sur le Brexit, a déclaré dans « The Telegraph » que la France doit « écouter ses électeurs les plus pauvres » et « tirer les leçons des erreurs du Royaume-Uni ».
« Je suis convaincu que nous devons accorder une grande attention et respecter ce que pensent les gens sur le terrain dans certaines régions très pauvres. C’est ce qui s’est passé au Royaume-Uni, expliquant un une grande partie du vote sur le Brexit et je pense que ça pourrait être pareil en France”a déclaré Michel Barnier, ancien commissaire européen et ancien négociateur en chef de l’UE, chargé de diriger les négociations liées au Brexit, dans un entretien accordé le 22 juin au média britannique The Telegraph.
« Pari très risqué »
Le Français a qualifié la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale de « pari très risqué ». « Il faut être très prudent sur ce qui pourrait arriver en France »a-t-il répété, appelant les Français à « regardez ce qui s’est passé au Royaume-Uni depuis le Brexit ». D’autres pays pourraient quitter l’Union européenne si les leçons du Brexit ne sont pas tirées, a notamment prévenu l’homme politique, évoquant un « Moment de sortie« .
Ces déclarations interviennent dans le contexte d’élections législatives anticipées, qui ont lieu trois semaines après un scrutin européen marqué par la large victoire du Rassemblement national en France. « Je ne pense pas que Marine Le Pen et Jordan Bardella aient changé d’avis. Ils sont toujours anti-européens. a déclaré Michel Barnier. « Je me souviens de la première phrase de Mme Le Pen le soir du Référendum au Royaume-Uni . Elle a félicité les électeurs britanniques de s’être libérés de « l’esclavage européen » et a qualifié le résultat du référendum de « moment le plus important depuis la chute du mur de Berlin ». a-t-il notamment rappelé.
«Je pense qu’elle (Marine Le Pen, Note de l’éditeur ) garde toujours le même état d’esprit… Ma réponse est de dire – sans aucune forme d’agression, de vengeance ou de satisfaction – regardez ce qui s’est passé au Royaume-Uni depuis le Brexit »s’en est également pris au Républicain dans le quotidien britannique.