Divertissement

Emilie Dequenne, radieuse, parle de son combat contre la maladie

Emilie Dequenne a fait une apparition remarquée en ouverture du 77ème Festival de Cannes. En robe vert olive et cheveux très courts, elle a gravi les marches du Palais des Festivals aux côtés de son compagnon. En guerre contre un cancer depuis plusieurs mois, l’actrice a expliqué à quel point sa présence à Cannes était aussi belle qu’inattendue.

« Si on m’avait dit en août 2023 que je serais présente ici à Cannes et que je monterais les marches, je ne l’aurais pas cru », a confié mardi l’actrice Emilie Dequenne sur CANAL+, dans un entretien accordé il y a quelques minutes. avant de gravir les marches du Palais des Festivals au bras de son compagnon, le producteur Michel Ferracci.

L’actrice n’avait pas fait d’apparition publique depuis l’annonce de son cancer en octobre 2023. « C’est un bel exemple de résilience et j’espère que cela donnera beaucoup d’espoir et de courage à d’autres personnes malades comme moi », a-t-elle déclaré. enthousiasmée par sa présence sur la Croisette, après son âpre combat contre un cancer rare.

Après avoir plaisanté sur sa peur de trébucher sur sa robe, Emilie Dequenne a insisté sur le fait qu’elle était « loin d’être complètement guérie ». Mais je suis ici. Et être vivant ici, célébrer la vie ici, dans cet endroit que j’aime particulièrement, c’est super important pour moi.

« C’était symbolique pour moi de revenir pour ce festival. Je suis un peu fatiguée, j’avoue que je n’arrive pas à tenir… Je ne clôture pas les soirées. Vers 23h30, je suis au lit. Cependant, j’avais vraiment besoin, je voulais cette rémission plus rapide. Évidemment, je suis très, très étroitement surveillé. C’est une maladie chronique et compliquée. Mais cette rémission qui me permet d’être là aujourd’hui, j’ai eu envie de la partager. J’ai besoin de redonner », a-t-elle d’ailleurs déclaré sur le plateau de « C à Vous » ce mercredi 15 mai 2024, après son apparition remarquée sur le tapis rouge.

Très souriante, l’actrice a été prise d’émotion en voyant les images d’elle recevant le prix d’actrice pour son rôle dans « Rosetta » en 1999. Pour expliquer ses larmes, elle a confié : « Ce qui s’est passé il y a 25 ans a été un choc pour ma famille, et ce qui s’est passé 25 ans plus tard a été un choc pour ma famille, donc évidemment, c’est l’inverse qui se produit… »

En avril dernier, sur Instagram, Emilie Dequenne annonçait qu’elle était sur le chemin de la guérison. « Merci à tous pour vos bonnes vibrations, vos messages d’amour et vos prières de tous horizons. Merci à tous ceux qui ont pris soin de moi de près ou de loin. Merci à ma merveilleuse famille », a-t-elle écrit avant d’ajouter : « La bataille n’est pas terminée. Je suis sous très haute surveillance et sous traitement, mais j’ai un moral d’acier (…) Une joie de vivre digne d’une princesse qui parle aux oiseaux.»

« Survivre »

« L’été dernier, je tournais et répétais à Bruxelles. J’ai beaucoup travaillé. Un soir, j’ai eu mal au ventre. J’ai fini par me rendre aux urgences de l’hôpital où on m’a diagnostiqué un cancer corticosurrénalien, un cancer extrêmement rare des glandes surrénales qui touche une à deux personnes sur un million par an dans le monde », a-t-elle déclaré. a d’abord expliqué à Gala.

« Je suis tombé dans un véritable cauchemar, je me suis dit que c’était fini. » « J’ai subi une intervention chirurgicale d’urgence et nous avons immédiatement commencé une chimiothérapie lourde. Je suis retourné à l’hôpital le 12 août et je suis reparti le 5 septembre.

Aujourd’hui, l’actrice « va bien, avec des jours avec, et des jours sans », selon ses propres confidences. « C’est le principe même d’une maladie chronique. Mais, au fond, ça se passe très bien car j’ai très bien répondu à la chimiothérapie et mon chirurgien m’a annoncé une rémission complète. Il n’y a plus aucune trace de cancer dans mon corps, même si je suis surveillé de très près. Je veux mourir le plus tard possible, très vieux, et profiter de chaque instant !

Coup du sort, elle sera bientôt à l’affiche d’un film intitulé « Survive », qui sortira en salles le 19 juin. Un long métrage de Frédéric Jardin qu’elle a tourné quelques semaines avant de savoir qu’elle était atteinte d’un cancer.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page