VIDÉO – Mercredi soir, dans l’émission d’Anne-Élisabeth Lemoine, l’actrice de 42 ans a été extrêmement émue en revoyant les images de son sacre au Festival de Cannes en 1999 pour son rôle dans Rosette.
Mercredi soir, Anne-Élisabeth Lemoine n’a pas caché son plaisir de recevoir dans « C à vous » Émilie Dequenne . La veille, l’actrice de 42 ans avait fait une apparition remarquée en ouverture du 77e Festival de Cannes. En robe vert olive et cheveux très courts, elle a gravi les marches du Palais des Festivals aux côtés de son mari, l’acteur et producteur Michel Ferracci. Le 22 octobre dernier, elle révélait dans un long message posté sur son compte Instagram qu’elle souffrait d’un cancer rare. « Depuis la mi-août, alors que j’ai subi une grosse opération en urgence, je continue à me soigner. Ce n’est pas facile tous les jours, mais je suis déterminé à vaincre ce cancer rare qui a décidé de bouleverser ma vie. »elle a écrit.
« Comme nous étions heureux… Quand je t’ai vu apparaître sur le tapis rouge, j’ai poussé un cri de joie »» a avoué l’animatrice du talk-show de France 5 dès l’entrée de son invité sur le plateau. « Jamais en août 2023 je n’aurais imaginé être sur le tapis hier soir et ici, c’est vraiment merveilleux », a réagi l’actrice, en rémission depuis avril. « C’était super important pour moi. C’est pour cela que c’était symbolique de pouvoir revenir pour ce festival. Cette rémission qui me permet d’être ici aujourd’hui, j’avais envie de la partager. Je dois redonner »dit-elle.
En 1999, à seulement 17 ans, Émilie Dequenne reçoit le prix de la meilleure actrice au Festival de Cannes pour son rôle dans Rosette des frères Dardenne. En regardant à nouveau les images de son sacre, l’actrice n’a pas pu contenir son émotion. « Ça me fait pleurer »a-t-elle prévenu avant de fondre en larmes. « C’est stupide, je l’ai déjà vu plein de fois, mais c’est juste que ce qui s’est passé il y a 25 ans a été un choc pour ma famille et ce qui se passe 25 ans plus tard, ça a été un choc pour ma famille donc évidemment, voilà, ça va dans l’autre sens »» ajouta-t-elle, des sanglots dans la voix. « Désolé, je vais recommencer… » Face à elle, Anne-Élisabeth Lemoine était également très émue.