« Emilia Perez », une comédie musicale sur les trafiquants de drogue mexicains par Audiard
Ce fut l’un des films les plus marquants du dernier Festival de Cannes, valu à ses quatre actrices, Zoe Saldana, Karla Sofia Gascon, Selena Gomez et Adriana Paz, un prix conjoint de la meilleure interprétation féminine.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Un éternel jeune homme, qui a peur de l’ennui. Jacques Audiard a voulu écrire un opéra, il garde les codes qui lui permettent toutes les audaces. Émilia PérezC’est l’histoire d’un trafiquant de drogue sanguinaire, qui veut libérer la femme qui sommeille en lui. Une prémisse improbable, quoi qu’il en soit. La transition de genre de cet homme lui ouvre toutes les portes.
« Comme il y a un problème transgenre, le film a dû changer de genre, passer du narco film, à la telenovela, au drame musical, au mélodrame…, explique Jacques Audiard. « Plus le sujet est grave, plus il y aura de tragédie, plus il faudra le chanter et le danser. »Le film n’a pas été tourné en décor naturel. Tout a été fait en studio, à Bry-sur-Marne, explique le cinéaste : « Tout est faux de A à Z. On va tout fabriquer. Là, ça commence à devenir intéressant. ».
Un spectacle de 2h10 au total, une partition au cordeau pour les actrices principales. Zoe Saldana, l’avocate du narco, Selena Gomez, l’épouse et dans le rôle d’Emilia Pérez, avant et après sa transition de genre, la trans espagnole Karla Sofia Gascon.
« C’est l’un des plus beaux cadeaux que j’ai reçus dans ma vie.déclare Karla Sofia Gascon. Quand j’ai vu le scénario, je me suis dit : « C’est quoi ce truc ? » C’est fou. » «
« C’est un bonbon dont tout acteur ou actrice rêve. Avec ce film, j’aimerais que nous soyons vus comme des gens normaux. »
Karla Sofia Gascon, actrice transà franceinfo
Mélodies latinos, reggaeton, rancheras mexicaines… La musique écrite par Camille et Clément Ducol, s’accorde parfaitement aux chorégraphies, aux scènes lyriques ou aux courses-poursuites. Emilia Pérez est une œuvre totale et un plaidoyer pour la tolérance, contre la haine, comme l’a rappelé en larmes Karla Sofia Gascon lors de la réception de son prix à Cannes, dédié à toutes les personnes trans en souffrance.
@cestquilaboss Festival de Cannes 2024 – Discours de Karla Sofía Gascón, première femme transgenre à remporter le Prix d’interprétation féminine ! 👏🎬 #cestquilaboss#cqlb #festivaldecannes2024 #lgbtqia+ ♬ son original – Qui est le patron ?