Divertissement

« Emilia Perez », « Les filles seront des filles », « Projet Silence », « Anzu, le chat fantôme »

LA LISTE DU MATIN

Du masculin au féminin, les films de la semaine ouvrent un large éventail, des thrillers transgenres Émilia Pérezde Jacques Audiard, au sensoriel Les filles seront des filles par Shuchi Talati, à travers quelques œuvres musclées qui l’ont sous le moteur, comme Projet Silence par Kim Tae-gon.

À ne pas manquer

« Emilia Perez » : thriller transgenre

Jacques Audiard était sans doute connu pour être sensible à la séduction de l’insolite et du bizarre. Émilia PérezMais le film va au-delà de tout ce qu’on pourrait imaginer. Rita (Zoe Saldana), une avocate mexicaine ambitieuse exploitée par les dirigeants masculins du cabinet où elle travaille, est kidnappée par une escouade de voyous. Les yeux bandés, elle est emmenée de nuit au siège d’une créature ultra-virile qui respire la bestialité et le mal-être : Manitas del Monte (Karla Sofia Gascon, maquillée en homme). Contre toute attente, l’homme avoue à l’avocate qu’il achève le long processus de transition de genre et qu’il l’engage pour superviser, sans trahir son identité et avec un accès illimité à son immense fortune, la dernière ligne droite : organiser l’opération, simuler son assassinat et mettre sa femme, Jessi (Selena Gomez), et ses enfants à l’abri du besoin en Suisse.

Lire l’interview de Jacques Audiard : Article réservé à nos abonnés Jacques Audiard, réalisateur d' »Emilia Perez » : « Je dois avoir un intérêt particulier pour les mal foutus, les mal intégrés »

Pourtant, rien n’aura été dit, ce fond de grand mélodrame féministe qu’on qualifierait d’almodovarien s’envolant sur une forme qui, s’il le fallait, en intensifie l’intensité et l’artificialité. Pour apprécier le spectacle, il faut laisser à la porte l’exigence de réalisme et de vraisemblance, et se laisser happer par l’énergie sentimentale et les ressorts archétypaux qui régissent sa dramaturgie, sous les auspices de la dissonance et de l’impureté. J. Ma.

Film français de Jacques Audiard. Avec Zoe Saldana, Karla Sofia Gascon, Selena Gomez, Adriana Paz, Edgar Ramirez (2 h 12).

Avoir

« Les filles seront des filles » : en Inde, un éveil sexuel subtilement troublé

Mira, 16 ans, est une élève modèle dans un pensionnat huppé du nord de l’Inde. Désignée élève chargée de la discipline, la jeune fille a pour mission de surveiller le comportement de ses camarades, quitte à les alerter du moindre écart de conduite ou à flirter dans les couloirs. Elle était sans compter sur sa propre confusion lorsque Sri, une élève récemment arrivée de Hong Kong, rejoint son pensionnat : bientôt amoureuses, elles utilisent les séances de travail chez Mira comme prétexte pour se retrouver, sous le regard méfiant de sa mère, Anila, une jeune femme au foyer passée à côté de sa vie et de sa sexualité.

Il vous reste 73.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page