Divertissement

« Emilia Perez », le film de Jacques Audiard, sélectionné pour représenter la France aux Oscars

Une partie du casting du film

Le Centre national de la cinématographie (CNC) a annoncé mercredi 18 septembre avoir retenu la comédie musicale Émilia Pérez, de Jacques Audiard, pour représenter la France dans la catégorie meilleur film étranger lors de la cérémonie des Oscars en mars 2025. La candidature française doit être envoyée à l’Académie des Oscars, qui annoncera le 17 janvier 2025 quels pays sont nommés dans cette catégorie.

Lire la critique : Article réservé à nos abonnés Dans « Emilia Perez », Jacques Audiard filme un voyou transgenre dans le milieu des cartels mexicains

Tourné en espagnol, entre thriller noir et chorégraphies au son du reggaeton, ce film retrace le repentir d’un baron de la drogue mexicain qui change de vie et devient femme. Il a remporté le prix du jury au dernier Festival de Cannes et a également valu un prix d’interprétation collective à Zoe Saldaña, Selena Gomez et l’actrice principale transgenre Karla Sofia Gascon.

L’année dernière, le comité chargé de choisir le candidat français avait été vivement critiqué pour avoir préféré La Passion de Dodin Bouffantde Tran Anh Hung, au candidat attendu par beaucoup, Anatomie d’une chutePalme d’or à Cannes et succès en France et à l’étranger. La France n’est finalement pas retenue pour concourir dans la catégorie du meilleur film étranger. L’épisode entraîne un renouvellement important du comité de professionnels chargé de choisir le candidat français.

Lire l’interview de Jacques Audiard : Article réservé à nos abonnés Jacques Audiard, réalisateur d' »Emilia Perez » : « Je dois avoir un intérêt particulier pour les mal foutus, les mal intégrés »

Composé désormais de dix professionnels du cinéma avec un nombre égal de femmes et d’hommes (dont un des producteurs deAnatomie d’une chute) et présidée par Charles Tesson, ancien responsable de la Semaine de la Critique à Cannes, la commission avait présélectionné quatre films la semaine dernière. Outre le film de Jacques Audiard, Le Comte de Monte-Cristol’un des plus gros succès au box-office de l’année, ainsi que deux autres films confidentiels, Miséricorde par Alain Guiraudie et Tout ce que nous imaginons comme lumièrede la jeune cinéaste indienne Payal Kapadia, étaient en lice.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page