Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles locales

Émile Bilodeau, Loi 21 et Fête nationale


Je suis à 100% pour la Loi 21. L’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau déteste tellement la Loi 21 que lors de la Fête nationale de 2020, il a porté un macaron anti-Loi 21. Il l’a déjà qualifié d' »osti de loi misogyne, islamophobe et dégradante ».

Est-ce à dire que je suis contre le fait qu’Émile Bilodeau anime la fête nationale cette année? Au contraire, je suis pour ! Vive la liberté d’expression !

Par contre, j’espère que Bilodeau ne profitera pas de sa tribune pour nous faire la leçon, comme il sait si bien le faire. Le 23 juin, nous sommes ici pour célébrer le Québec. Ne pas écouter un prêtre nous faire un sermon.

MOUVEMENT CONTRE MOUVEMENT

Dans mon émission de radio QUB, Marilou Alarie du Mouvement laïque québécois nous a expliqué pourquoi le Mouvement est surpris et déçu que le Mouvement national des Québécoises et Québécois ait demandé à Émile Bilodeau d’animer l’émission du 23 juin. Ils ne la trouvent pas « fédératrice ».

Le lendemain, Frédéric Lapointe du Mouvement national des Québécoises et Québécois m’a dit qu’ils ne choisissent jamais les animateurs de la fête en fonction de leurs opinions politiques.

  • Écoutez l’entrevue avec Frédéric Lapointe, président du Mouvement national des Québécoises et Québécois à l’émission de Sophie Durocher via QUB-radio :

J’ai demandé à Émile Bilodeau de venir à mon spectacle, il a refusé.

Par contre, il a accepté de parler à l’auguste Devoir. Et il a dit « qu’il n’a pas l’intention de prendre position contre la loi 21 le 23 juin ».

Phew! Heureusement!

Mais il a ajouté qu’il allait « prendre position durant le salon contre la compagnie Glencore, propriétaire de la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda ».

Et voici ce que Bilodeau a ajouté :

« Nos ennemies ne sont pas les femmes qui s’habillent différemment et qui veulent travailler dans un domaine sous-évalué. Ce sont les entreprises privées qui viennent ici, qui nuisent à notre environnement et empoisonnent nos enfants.

Mais où dans la loi 21 qualifions-nous les employés de l’État portant des symboles religieux d’« ennemis » ? Ce n’est ni dans la lettre ni dans l’esprit de la loi.

C’est le problème d’Emile Bilodeau. Il répète des clichés et des généralités sur une loi qu’il ne comprend visiblement pas.

CHANT ÉDITO

Dans sa chanson signature Je me souviensvoici ce que chante Émile Bilodeau : « Je me souviens très bien / La religion qui avait les deux mains / Dans notre société / Faque, on a tassé et on s’est modernisé.

Il y a beaucoup de choses qui ont changé / Mais on ne s’est jamais écrasé / Faque, pourquoi en 2020 / On a encore plus peur de nos voisins ?

  • Écoutez la rencontre Nantel-Durocher diffusée en direct tous les jours à 15 h via QUB-radio :

La laïcité de l’état / Il faut la maintenir en bon état / Mais pas malgré / De tous nos amis qui ont vécu ici / Depuis des décennies / Pire encore, qui veulent juste / Aller travailler avec leur identité.

Si un jour ma fille / Se fait instruire / La Révolution tranquille / Par une femme voilée / Mais là Criss, on le saura / Le racisme a toujours eu tort »

Tiens, on est d’accord qu’Émile Bilodeau n’est pas un grand parolier.

Ses textes sont didactiques, pour ne pas dire démagogiques. On a l’impression de lire un travail de session laborieux d’un étudiant du cégep.

Mon plus grand reproche aux organisateurs de la fête nationale est d’avoir choisi, pour chanter la fleur de lys, un artiste qui reste… au niveau des pâquerettes.



journaldemontreal

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page