Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Après une semaine d’affrontements entre les forces de l’ordre, envoyées notamment de métropole, et les indépendantistes, la Nouvelle-Calédonie semble prendre le chemin de l’apaisement, lundi 20 mai.
Vues du ciel, de nombreuses colonnes de fumée s’élèvent de partout dans la ville de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Les commerces et les magasins sont en flammes, l’économie de l’île est prise pour cible. Au nord de la ville, les barrages routiers persistent et les routes sont bloquées. Les personnes présentes sur place assurent « rendre hommage » à leurs morts. La police a poursuivi sa progression pour dégager les routes principales lundi 20 mai, mais de nombreuses routes restaient impraticables. Un convoi militaire est obligé d’avancer au pas pour ouvrir une autoroute.
La police protège désormais les points stratégiques et pour la première fois depuis le début des émeutes, la Nouvelle-Calédonie montre quelques signes d’accalmie. Dans certains quartiers, des drapeaux blancs sont hissés. Certains manifestants débarrassent même les rues des carcasses de voitures. Selon le ministère de l’Intérieur, les dernières heures ont été plus calmes. Avec le déblocage des routes, l’arrivée des camions permet d’approvisionner les supermarchés, après une semaine de suspension. Pour aider les résidents, les bénévoles de la Croix-Rouge font du porte-à-porte pour apporter de la nourriture à ceux qui ne peuvent pas voyager.