Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le corps du jeune Jybril rapatrié à Maré
Samedi matin, le corps du jeune Jybril, tué le 15 mai à Nouméa, a quitté la Grande Terre pour être rapatrié par mer à Maré.
Ce samedi matin, moment de grande émotion. Les restes du jeune Jybril, tué mercredi 15 mai à Tindu, sur la presqu’île de Ducos, sont ramenés sur son île de Maré. Le corps est rapatrié de Nouméa, par Bético.
Avant le départ du navire, une cérémonie coutumière a eu lieu sur le quai du Ferry, en présence d’une vingtaine de membres de la famille accompagnant le corps du jeune homme. LE Bético devait arriver vers 11 heures du matin à Maré. Une veillée aura lieu au domicile familial, à la tribu La Roche. Les obsèques auront lieu dimanche, à 10 heures, également à La Roche.
Simon Amédé Salo, l’oncle de Jybril, explique que la tristesse se mélange à la colère. Mais il appelle à la paix et « laisse la guerre de côté« . Il est interrogé par Miri Tumatariri et Gaël Detcheverry.
Jybril avait 19 ans. Il étaitétudiant en BTS en communication. Il a été tué le 15 mai, au rond-point de Tindu, au nord-ouest de Nouméa. Selon les informations fournies par la justice, il aurait reçu un projectile dans le dos. Une enquête a été ouverte contre « meurtre », précise le parquet.