Nouvelles

Émeutes au Royaume-Uni : les propos d’Elon Musk sont « irresponsables » et « injustifiables », dénonce Londres

Des émeutes secouent le Royaume-Uni après une attaque au couteau à Southport
Des manifestations d’extrême droite commentées par Elon Musk, qui a notamment prôné une « guerre civile » contre l’immigration.
Des commentaires qualifiés d’«irresponsables» et «injustifiables» par le gouvernement britannique.

Il a estimé qu’un « guerre civile » au Royaume-Uni était « inévitable ». Sur le réseau social qu’il a acheté il y a deux ans, Elon Musk a contribué à attiser la haine au cœur des émeutes d’extrême droite qui secouent le pays depuis le 29 juillet et le meurtre de trois enfants. Des propos qualifiés mardi 6 août de« injustifiable » et D’« irresponsable » par le gouvernement britannique.

Les influenceurs d’extrême droite mis en avant sur X

Sur le réseau social qu’il a rebaptisé X, le multimilliardaire a réagi à de nombreux messages sur les violences actuelles qui ont débuté sur fond de rumeurs infondées et en partie démenties sur l’origine et la religion du suspect de l’attaque au couteau qui a tué trois jeunes filles la semaine dernière en Angleterre. Il a par exemple mis en avant un message de l’agitateur anti-musulman Tommy Robinson critiquant les propos du Premier ministre travailliste, qui a qualifié les émeutiers « voyous ». Lundi, ce fervent partisan de Donald Trump a également répondu à un message de Keir Starmer qui promettait « ne tolérez pas les attaques contre les mosquées et la communauté musulmane » par une question: « Ne devriez-vous pas vous inquiéter des attaques contre *toutes* les communautés ? »

Mais parmi ses interventions, l’une d’entre elles a été particulièrement virale, cumulant neuf millions de vues. Il y décrit « guerre civile » comme la seule solution à « immigration de masse ». commentaires « injustifiable », selon la ministre de la Justice Heidi Alexander. « Si vous possédez une grande plateforme de médias sociaux, cela vous donne également une responsabilité »a-t-elle ajouté sur Times Radio alors que le rôle des médias sociaux est critiqué. « C’est profondément irresponsable (…) tout le monde devrait appeler au calme. »

Pour rappel, si les spéculations autour de l’attaque au couteau de Southport ont attisé la haine chez les influenceurs proches des mouvements d’extrême droite, le suspect est en réalité né à Cardiff, au Pays de Galles. Âgé de 17 ans, il est issu d’une famille d’origine rwandaise.


FS avec AFP

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page