Les nouvelles les plus importantes de la journée

Émeutes au Royaume-Uni : le député NFP Raphaël Arnault à Londres pour « soutenir les antifascistes locaux »

Émeutes au Royaume-Uni : le député NFP Raphaël Arnault à Londres pour « soutenir les antifascistes locaux »

Le député LFI-NFP Raphaël Arnault a annoncé ce mercredi qu’il était à Londres.
Il est arrivé là-bas pour soutenir « les camarades antifascistes locaux face aux attaques racistes ciblées ».
Des émeutes secouent le Royaume-Uni après une attaque au couteau à Southport

Suivez la couverture complète

Le Royaume-Uni secoué par des émeutes massives après l’attaque meurtrière de Southport

Un député français au Royaume-Uni. Le député LFI-NFP Raphaël Arnault, antifasciste déclaré, a annoncé mercredi sur X qu’il était à Londres pour soutenir le « Camarades antifascistes face aux émeutes racistes et aux attaques ciblées ».

Depuis une semaine, le Royaume-Uni est confronté à des scènes de violence raciste, suite à la circulation d’informations, en partie démenties, sur le profil de l’auteur présumé d’une attaque au couteau dans un cours de danse où trois fillettes de 6 à 9 ans ont été tuées à Southport.

« Mode Jeune Garde activé »

Sur son compte X, Raphaël Arnault a posté une photo de lui en veste kaki avec le commentaire : « Je vais donc à Londres pour soutenir les camarades antifascistes locaux face à la émeutes et des attaques racistes ciblées. Mode Jeune Garde activé. Les nazis hors de nos rues »L’élu du Vaucluse a fait référence dans son message à la « Jeune Garde Antifasciste », mouvement qu’il a cofondé en 2018 et qui adopte une stratégie frontale contre l’extrême droite.

Et un peu plus tard, il a posté une photo d’un rassemblement, dans un lieu non identifié, se félicitant qu’il y ait eu « « Il y avait déjà des centaines et des centaines de personnes devant un bureau d’immigration où l’attaque fasciste avait été planifiée. ». Avant d’ajouter : « Je ne suis pas sûr qu’ils viendront, la résistance est en marche ! »

Les autorités britanniques ont déclaré mercredi craindre de nouvelles flambées de violences, appelées par l’extrême droite, malgré une forte présence policière et des premières condamnations.

Une victoire face au RN

Raphaël Arnault, 29 ans et originaire de la région lyonnaise, avait été parachuté comme candidat du Nouveau Front populaire désigné par LFI lors des législatives anticipées du début de l’été. Et ce dans le département du Vaucluse, terre historique d’implantation de l’extrême droite en France.

  • De violentes émeutes sont en cours au Royaume-Uni, déclenchées par la mort de trois filles le 29 juillet

    Lire aussi

    Émeutes au Royaume-Uni : comment les fausses informations en ligne ont alimenté la violence

Il avait réussi à devancer le député sortant du Rassemblement national (RN), malgré une candidature dissidente à gauche. Sa candidature et son profil avaient suscité de nombreuses réactions, notamment parce qu’il est fiché « S » dans le fichier de la police recensant les individus potentiellement dangereux pour la sécurité nationale.


NK avec AFP

Quitter la version mobile