Publié le 26 février 2025
Publié le 26 février 2025
Gérard Le Puill
Accompagné d’André Chassaigne, adjoint de Puy-de-Dôme, Yannick Monnet, adjoint d’Alliers et de plusieurs élus régionaux, Fabien Roussel s’est longuement maintenue au centre d’exposition de Porte de Versailles à Paris avec des éleveurs et d’autres agriculteurs. Le secrétaire national du PCF a insisté sur la nécessité de mieux rémunérer le travail des paysans afin de préserver notre souveraineté alimentaire.
Dans les échanges avec la délégation dirigée par Fabien Roussel au Show Agricultural, les sujets préoccupants des producteurs de lait de vache – que nous avons signalés dans notre article publié – étaient également présents dans les autres chaînes de production, qu’elles soient animales ou légumes (1). La visite avait commencé dans la salle 1 avec de longs échanges sur la grande diversité des races de bétail en France et les qualités particulières de chacun d’eux. Portant le nom d’une ville touristique de Cantal, La Salers est également très présente dans le puy-de-dôme, le pays des élections d’André Chassaigne. Cette race avec de belles cornes attire toujours de nombreux visiteurs. C’est également le cas pour le charolaise dont le nom fait référence à Charolles en SAÔNE-ET-LOIRE, mais elle est très présente dans le département d’Allilier, dont Yannick Monnet est l’un des députés. Curiosité La curiosité du secrétaire national du PCF, qui a récemment succédé à Alain Bocquet en tant que maire de Saint-Amand-les-Eaux, était également axée sur la race de viande « bleu blanc » dans le nord de la France dont le personnel est beaucoup plus petit .
Pendant cette promenade, la délégation a été doublée par une grande vache blanche et noire de la race primitive qui a été sur le trafic matinal. Son énorme pire et sa minceur avaient quelque chose d’impressionnant. Comme nous l’avons écrit récemment, c’est le résultat de la sélection génétique monodirectionnelle visant à augmenter la production de lait jusqu’à ce qu’ils atteignent 12 000 litres par an et par vache en moyenne dans les fermes les plus intensives. Mais cette productivité élevée nécessite un régime très riche en protéines végétales. Comme ce n’est pas toujours le cas, cela conduit souvent à une décalcification des os et à la souffrance sous forme de boiterie, tandis que la pression du lait dans le pire introduit d’autres souffrances. En général, ces vaches très productives vont à l’abattoir après avoir donné naissance à deux ou trois veaux tandis que certaines races rustiques donnent naissance à une douzaine, voire plus. Avec le Prim’holstein des Pays-Bas, vous devez avoir autant de génisses en train de se reproduire que nous avons des animaux en production, si nous voulons continuer à produire le même volume de lait année après année. Cela fait que l’intérêt économique de la diminution du productivisme agricole, mais ce sujet est à peine analysé tandis que 70% des vaches laitières proviennent de la race prim’holstein France.
Les prix agricoles garantis prenant en compte les coûts de production
Très attentif aux exposants, Fabien Roussel, André Chassaigne et Yannick Monnet ont insisté sur la nécessité de mieux rémunéré les paysans et ont constaté que la loi d’Egalim ne remplit toujours pas le rôle dont il devrait être des transporteurs. Malgré le vote de trois versions successives de cette loi depuis 2018, les grandes marques de distribution continuent de le contourner en créant des produits agricoles en dehors de la France. Ils cultivent ainsi les importations afin d’obtenir des baisses de prix dans les salles de notation pour les viandes bovines et porcs, comme pour les fruits et légumes. Lors d’un échange de «micro tendu» avec la presse sur le stand des brasseurs, le secrétaire national du PCF a notamment déclaré:
«Accompagné par des élus de plusieurs régions, je suis venu ici pour soutenir le monde agricole. Nous avons besoin de prix agricoles garantis, en tenant compte des coûts de production pour rémunérer le travail de nos paysans et donner aux jeunes le désir de saisir cette profession, faciliter l’accès aux terres agricoles, donner aux jeunes des prêts à taux zéro garanti par l’État. C’est aussi une condition pour mieux produire en freinant le réchauffement climatique. D’année en année, la production se replie en France dans des secteurs tels que les fruits et légumes, la volaille, le porc et même le bœuf. L’accord de libre-échange doit donc être ratifié avec le Mercosur. Je suis également défavorable à l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne. Cela poserait beaucoup de problèmes en raison de la façon dont la production agricole est effectuée dans ce pays ». Répondant à une question sur un éventuel « feu d’arrêt » en Ukraine, Fabien Roussel a déclaré « en espérant que cette paix sera durable. Il est donc nécessaire de pousser la Russie et l’Ukraine pour contourner la table et ne pas amener l’Ukraine à l’OTAN ».
Diminution de la consommation de fruits et légumes en 2024
Hier, au moment où la délégation dirigée par Fabien Roussel a été formée sur le stand des producteurs de pommes, l’interprofession de fruits et légumes (interfèle) a indiqué que la consommation de fruits et légumes frais est tombé en France à partir de -1,5% en 2024 par rapport à 2023 . Les ménages qui ont acheté le moins de fruits et légumes sont les plus jeunes tandis que les achats de ces mêmes produits de l’agriculture biologique ont chuté de 6,7% en volume et 7,9% en valeur. Là encore, la baisse du pouvoir d’achat des ménages nous montre qu’il est vain de pousser les producteurs à se convertir en agriculture biologique si les clients potentiels n’ont plus les moyens de les acheter.
Depuis 2017 et l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée, le gouvernement successif a souvent plaidé pour le haut de la production agricole française dans l’ordre, ont-ils dit, pour mieux rémunérer les paysans qui produiraient de la qualité. D’où les incitations à accélérer les conversions en agriculture biologique. Mais comme les politiques de compression des salaires et des pensions de retraite réduisent le pouvoir d’achat de nombreux ménages, les arbitrages de ces derniers lors de l’achat se traduisent également par une réduction des dépenses au détriment des volumes et de la qualité de l’achat!
Aux côtés de ceux qui se battent!
L’urgence sociale est la priorité de l’humanité chaque jour.
- En exposant la violence des employeurs.
- En montrant ce que ceux qui travaillent et ceux qui aspirent à le faire.
- En donnant aux clés de la compréhension et des outils aux employés pour se défendre contre les politiques ultra libéral qui dégradent leur qualité de vie.
Connaissez-vous d’autres médias qui font cela? Soutenez-nous!
Je veux en savoir plus.