Relayé sur les réseaux sociaux cet été, le terme « brat » a été élu mot de l’année par le dictionnaire British Collins, ce vendredi 1er novembre 2024. Mais à quoi fait référence ce terme anglais ?
« Dirty brat » ou « brat », voilà ce que signifie le terme « brat », élu mot de l’année 2024 par le dictionnaire British Collins. Relayé tout au long de l’été sur les réseaux sociaux, le mot a été détourné de son sens originel pour devenir une véritable expression.
Popularisé par Charli XCX
Avec la sortie de son album en juin 2024, intitulé Gossele chanteur Charli XCX a mis le terme au premier plan, lui donnant une toute nouvelle définition. Selon le dictionnaire Collins, le mot, initialement péjoratif, serait aujourd’hui utilisé comme adjectif pour « caractérisent une attitude confiante, indépendante et hédoniste ».
L’album est rapidement un succès et « brat » devient un « phénomène culturel qui trouve un écho auprès des gens du monde entier« , dit le dictionnaire. Durant l’été, la couleur vert fluo de la pochette de l’album inonde les réseaux sociaux et le terme devient une référence à un véritable « style de vie« , un « esthétique« . L’été 2024 devient « l’été des gosses ».
Selon les mots de la pop star britannique, un « Brat » est « une fille un peu brouillonne, qui aime faire la fête et qui fait des choses un peu bêtes parfois. Elle se sent elle-même (…) elle est honnête, brutale et instable. »
« Kamala est une môme »
« Kamala (Harris) est un gosse » Charli XCX s’était déclaré sur X après le retrait de Joe Biden de la course à l’élection présidentielle. Un soutien que la candidate démocrate n’a pas hésité à mettre en avant dans sa campagne. Peu de temps après cette déclaration, le compte officiel de campagne X de Kamala Harris a pris la couleur verte, très reconnaissable parmi la génération Z.