Nouvelles

Elon Musk vivement critiqué après avoir partagé une fausse vidéo de Kamala Harris

La vidéo a été initialement publiée par un animateur de radio conservateur qui l’a qualifiée de « parodie », une référence introuvable dans le message d’Elon Musk, qui a simplement commenté : « C’est génial ! »

Le patron de Tesla et SpaceX, qui a racheté Twitter en 2022 et l’a rebaptisé X, a récemment officialisé son soutien à Donald Trump, candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre. Ces derniers mois, les messages incendiaires du multimilliardaire contre les démocrates et la gauche ne laissaient aucun doute sur son orientation politique.

Violation des règles de X

La publication vendredi de cette vidéo manipulée viole les règles mêmes de la plateforme qu’il possède et gère, estiment les experts. « Il est interdit de partager des contenus artificiels, manipulés ou hors contexte susceptibles de créer une confusion, d’induire en erreur les utilisateurs et de causer un préjudice », est-il écrit dans les règles du réseau social, qui n’a pas répondu aux demandes d’interview. La publication, vue au total 130 millions de fois, a provoqué une volée de critiques.

« Nous pensons que les Américains veulent la véritable liberté, l’opportunité et la sécurité que représente Kamala Harris, et non les mensonges manipulés d’Elon Musk et de Donald Trump », a réagi l’équipe de campagne de Harris dans un communiqué.

Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, a déclaré que de telles vidéos devraient être « illégales », ce à quoi Musk a répondu que « la parodie est légale en Amérique ».

À moins de quatre mois de l’élection présidentielle, de nombreux acteurs du secteur craignent que les outils d’IA générative, accessibles à tous et capables de produire des images fausses et dérangeantes de la réalité, ne perturbent la campagne.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page