Les nouvelles les plus importantes de la journée

Elon Musk vient en aide aux personnes gravement handicapées ! Bientôt, de vrais cyborgs parcourront les rues

Elon Musk vient en aide aux personnes gravement handicapées ! Bientôt, de vrais cyborgs parcourront les rues

Actualités JVTech Elon Musk vient en aide aux personnes gravement handicapées ! Bientôt, de vrais cyborgs parcourront les rues

Partager :


Après avoir réussi à implanter une puce directement dans le cerveau d’une personne tétraplégique, la société Neuralink, propriété d’Elon Musk, souhaite désormais associer cette puce à une prothèse de bras robotique. Nouvel espoir pour les amputés.

2024 a clairement marqué un tournant pour la société Neuralink d’Elon Musk : en début d’année, cette start-up spécialisée dans les implants neuronaux a officialisé la première installation de sa puce au sein d’un cerveau humain. Nolan Arbaugh, un Américain de 29 ans devenu tétraplégique suite à un accident de natation, a fait sensation jouer à Mario Kart sur Nintendo Switch en utilisant uniquement votre esprit. Et c’est loin d’être la seule chose qu’il peut faire grâce à cette innovation qui a changé sa vie.

Malgré quelques rebondissements liés au côté expérimental de la démarche – des fils liés à l’implant se sont rétractés, affaiblissant l’efficacité des électrodes – Neuralink considère cela comme un succès. En août dernier, une deuxième personne a reçu un implant avec des correctifs apportés pour éviter que le problème ne se reproduise. De nouvelles greffes sont prévues dans les prochains mois.

Fort de ces premiers succès sur l’humain, Neuralink veut désormais aller plus loin dans ses expérimentations. Le 25 novembre, l’entreprise a annoncé avoir reçu l’autorisation de la Food and Drug Administration américaine pour lancer une nouvelle étude de faisabilité concernant l’association de son implant et d’un bras robotique expérimental. Cela signifie que des tests seront effectués pour déterminer si un implant cérébral serait capable de contrôler un bras robotique prothétique, afin d’offrir plus d’autonomie aux personnes concernées.

« Il s’agit d’un premier pas important vers la restauration non seulement de la liberté numérique, mais aussi de la liberté physique »a déclaré un porte-parole de Neuralink. Parce que, immédiatement, l’implant permet à son porteur de contrôler un ordinateur par la pensée, mais ne lui donne pas accès à des capacités physiques particulières.

Un marketing qui n’est pas pour demain

Si les essais Neuralink avancent bien et devraient s’étendre au Canada dans les prochains mois, Il faudra encore de nombreuses années pour que le potentiel des technologies de l’entreprise parvienne au cerveau du grand public. Cependant, on ne peut nier que les progrès sont prometteurs et que ces technologies pourraient, à terme, améliorer grandement le quotidien des personnes handicapées.

La possibilité de contrôler un bras robotique avec l’esprit via un implant neuronal pourrait également aider les personnes paralysées et celles amputées des membres supérieurs. Neuralink est toujours à la recherche de personnes qui accepteraient de jouer les cobayes pour, potentiellement, devenez les premiers vrais cyborgs de l’histoire de l’humanité.

Quitter la version mobile