Sciences et technologies

Elon Musk vient d’annoncer une fonctionnalité intéressante de Starlink (et elle est gratuite pour tout le monde)

Comme vous le savez peut-être déjà, SpaceX développe un nouveau service appelé Starlink Direct-to-cell qui permettra aux smartphones de se connecter directement à ses satellites dans les zones non couvertes. Les nouveaux satellites Direct-to-cell fournissent un réseau 4G depuis l’espace et sont compatibles avec tout smartphone prenant en charge la 4G. Et SpaceX prévoit de proposer des SMS via ce service cette année, avant de proposer des appels et des données mobiles à partir de 2025.

Elon Musk annonce un service d’urgence gratuit

Pour l’heure, on ne sait pas quand le Direct-to-cell sera commercialisé. Mais en attendant, Elon Musk a déjà annoncé que cette offre Starlink inclura un service gratuit pour tous. En clair, il sera possible d’utiliser gratuitement les satellites Starlink, depuis son smartphone, pour contacter les services d’urgence, lorsque l’on se trouve dans une zone morte. Aucun abonnement ne sera nécessaire.

« (…) SpaceX Starlink fournira un accès gratuit aux services d’urgence pour téléphones portables aux personnes en détresse. Cela s’applique dans le monde entier, sous réserve de l’approbation des gouvernements des pays. Nous ne pouvons pas imaginer une situation dans laquelle quelqu’un meurt parce qu’il l’a oublié ou parce qu’il n’a pas pu payer »Elon Musk a déclaré : « On ne sait pas encore comment cela fonctionnera. Mais il semble que Starlink souhaite proposer un service similaire à Emergency SOS d’Apple, qui n’est disponible que sur les iPhones compatibles, et seulement dans quelques pays (et bientôt, il sera également possible d’échanger des SMS). »

Un argument de poids pour convaincre le régulateur américain

Pour rappel, contrairement aux offres actuelles de Starlink, le Direct-to-cell sera déployé en partenariat avec des opérateurs. Aux États-Unis, Starlink s’est associé à T-Mobile. Et alors que les opérateurs concurrents s’opposent au déploiement de cette offre Direct-to-cell, l’un des arguments de Starlink auprès du régulateur américain, la FCC, est que son offre bénéficiera à tout le monde, même aux abonnés des autres opérateurs américains. Par ailleurs, le document récemment envoyé par SpaceX à la FCC révèle également qu’au cours des huit derniers mois, l’entreprise a lancé 130 satellites capables de fournir un réseau 4G depuis l’espace.

Pour information, Starlink collabore avec d’autres opérateurs, dans d’autres pays : Optus en Australie, Rogers au Canada, One NZ en Nouvelle-Zélande, KDDI au Japon, SALT en Suisse, et Entel au Chili et au Pérou. Mais selon l’annonce d’Elon Musk, il sera possible d’utiliser Starlink pour contacter les services d’urgence, même lorsque l’on n’est pas client d’un de ces opérateurs.

  • Starlink développe Direct-to-cell, une nouvelle connexion satellite qui permettra la 4G dans les zones mortes
  • Dans un post sur X, Elon Musk a annoncé que Direct-to-cell vous permettra de contacter les services d’urgence gratuitement, même si vous n’êtes pas utilisateur de cette offre.
  • Starlink fonctionne avec des opérateurs (comme T-Mobile aux États-Unis), mais vous n’aurez pas besoin d’être client de ces opérateurs partenaires pour profiter du service gratuit.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page