Avec le réseau social Elon Musk dit celui de » petits frais » sera demandé nouveaux utilisateurs. Un paiement qui sera nécessaire pour leur permettre d’avoir accès à l’écriture des messages et autres interactions, tandis que l’accès à la lecture restera gratuit.
Pour le propriétaire de c’est malheureusement le seul moyen d’endiguer les assauts incessants des robots. « Selon Elon Musk, les fermes actuelles d’IA et de trolls sont trop faciles à contourner les mesures permettant de déterminer si un compte est un robot ou non.
A priori, le paiement d’un droit d’écriture je n’irai pas pas au-delà trois mois. Une fois ce délai passé, toutes les actions de rédaction deviendront gratuites pour les nouveaux inscrits récents. Le montant des petits frais n’est pas précisé.
Comme un sentiment de déjà vu
Fin 2023, le réseau social X a commencé à tester un système similaire pour les nouveaux utilisateurs en Nouvelle-Zélande et aux Philippines. Il prenait la forme d’un abonnement annuel payant l’équivalent de moins de 1 € pour pouvoir publier des messages.
» Il s’agit d’évaluer une mesure potentiellement puissante pour nous aider à combattre les robots et les spammeurs sur X, tout en équilibrant l’accès à la plateforme avec le petit montant des frais. », expliquait alors la plateforme.
L’idée est que le faible montant à payer constitue un véritable frein à l’ampleur de l’industrialisation des comptes automatisés malveillants et des faux comptes.
Efficacité sujette à caution
L’arrêt des robots et des comptes spam a souvent été évoqué par Elon Musk. Un paiement pour la coche bleue avait également été proposé à cet effet. Le résultat ne semble pas si convaincant.