Elon Musk veut déplacer le siège de SpaceX au Texas en réponse à la loi sur les transgenres
La loi en question interdit aux écoles californiennes d’informer les parents d’un changement d’identification de genre de leur enfant sans le consentement de l’enfant.
Elon Musk a annoncé mardi sur X qu’il allait déplacer le siège de la société aérospatiale SpaceX au Texas, en signe de protestation contre l’adoption d’une loi sur les personnes transgenres, promulguée lundi en Californie par le gouverneur démocrate Gavin Newsom.
Le texte vise à protéger les droits des élèves transgenres et à lutter contre les discriminations. Il interdit notamment au personnel scolaire d’informer les parents du changement d’identification de genre de leur enfant. Pour les informer, l’élève doit au préalable avoir donné son consentement à l’école.
« C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase »a réagi l’entrepreneur, justifiant sa décision par le passage de ce texte « et bien d’autres qui l’ont précédé » et cela « attaquer les familles et les entreprises. » Et d’ajouter que c’est pour cette raison que, « Le siège de SpaceX sera déplacé de Hawthorne, en Californie, à Starbase, au Texas. »
Le siège social de X sera également déplacé au Texas
Le milliardaire ne s’est pas arrêté à cette seule annonce. Il a ensuite ajouté que le siège du réseau social X, dont il est propriétaire, serait également déplacé de San Francisco, en Californie, à Austin, au Texas. « J’ai clairement fait savoir au gouverneur Newsom il y a environ un an que des lois comme celle-ci forceraient les familles et les entreprises à quitter la Californie pour protéger leurs enfants. »Elon Musk a continué dans son message.
En 2022, CNBC rappelle que le magazine People a rapporté que la fille d’Elon Musk, alors âgée de 18 ans, avait obtenu la permission de changer légalement de nom et de sexe en Vivian Jenna Wilson. Elle a abandonné le nom de famille Musk et a plutôt pris le nom de jeune fille de sa mère, Justine Wilson. Interrogé sur sa fille transgenre dont il s’est éloigné, l’homme d’affaires a déclaré à la chaîne de télévision américaine Le Financial Times que la décision de sa fille avait été causée par « néo-marxistes » dans les établissements d’enseignement.
En 2021 déjà, le PDG de Tesla avait déplacé le siège de son constructeur automobile de Palo Alto, en Californie, à Austin, au Texas. À l’époque, Elon Musk avait invoqué la législation californienne et les mesures de prévention de la pandémie de Covid-19 de Gavin Newsom pour justifier sa décision.