Bourse Entreprise

Elon Musk va déplacer le siège social de X et SpaceX au Texas en réponse à la loi californienne sur les personnes transgenres

Dans un message publié sur X mardi 16 juillet, Elon Musk a annoncé le transfert du siège de X et de l’entreprise aérospatiale SpaceX au Texas. Le milliardaire, qui a régulièrement pris des positions proches de celles défendues par Donald Trump, entend protester contre l’application d’une loi, promulguée lundi en Californie par Gavin Newsom, le gouverneur de Californie, qui vise à protéger les droits des élèves transgenres et à lutter contre les discriminations. Ce texte interdit notamment au personnel scolaire de divulguer à quiconque des informations sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’un élève sans le consentement préalable de la personne concernée. Cette interdiction concerne également les parents de l’élève.

Elon Musk qui a pris cette décision « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ». « J’ai clairement fait savoir au gouverneur Newsom il y a environ un an que des lois de cette nature forceraient les familles et les entreprises à quitter la Californie pour protéger leurs enfants. »il a écrit.

SpaceX a actuellement son siège social à Hawthorne, tandis que X est à San Francisco. Le premier sera transféré à Starbase, un complexe industriel de SpaceX près de Brownsville, dans l’extrême sud-est du Texas, a déclaré Elon Musk. X sera relocalisé à Austin, où se trouve déjà le siège social de Tesla, qui a quitté la Californie en 2021.

À l’époque, Elon Musk avait invoqué la législation californienne et les mesures préventives prises pendant la pandémie de Covid-19 par Gavin Newsom pour justifier sa décision. Musk avait également déclaré avoir déplacé sa résidence de Californie vers le Texas, où il n’existe pas d’impôt sur le revenu des personnes physiques.

Le virage « trumpien »

Elon Musk a annoncé vendredi sur X qu’il soutenait désormais officiellement Donald Trump dans la course à la réélection à la Maison Blanche. « Je soutiens pleinement le président Trump et lui souhaite un prompt rétablissement. »a écrit le milliardaire après l’attaque contre l’ancien président américain.

S’il a régulièrement pris des positions proches de celles défendues par Donald Trump, le milliardaire a franchi un pas supplémentaire ces derniers jours, l’agence spécialisée Bloomberg soulignant notamment qu’il avait décidé de participer au financement, à hauteur de 45 millions de dollars (41 millions d’euros) par mois, de groupes aidant M. Trump à remporter plusieurs élections. États swingces États où devrait se dérouler l’élection du 5 novembre.

Le patron de X faisait partie d’un groupe de milliardaires qui ont rencontré l’ancien président américain en mars dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride pour discuter d’une éventuelle aide au financement de sa campagne.

Le Monde avec AP, AFP et Bloomberg

Réutiliser ce contenu

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page