Categories: Nouvelles

Elon Musk suscite la colère du gouvernement britannique à cause des émeutes au Royaume-Uni

Le milliardaire américain Elon Musk s’est attiré les foudres du gouvernement britannique après avoir déclaré qu’une « guerre civile était inévitable » au Royaume-Uni en raison des émeutes qui secouent le pays.

Elon Musk fait face au gouvernement britannique. Alors que le Royaume-Uni est en proie à des émeutes sans précédent suite au meurtre à l’arme blanche de trois petites filles à Southport lundi dernier, le patron de Tesla a déclaré que la guerre civile dans le pays était « inévitable ». Des propos « injustifiables » et « incendiaires » dénoncés par les autorités britanniques qui ont appelé au « calme ».

Dans un commentaire sous une vidéo postée sur X, le patron du réseau social n’a pas mâché ses mots pour décrire la situation au Royaume-Uni, accompagnant ses propos d’images d’émeutiers masqués affrontant la police. Elon Musk a également partagé le post d’une influenceuse américaine, Ashley St. Clair, qui y voit « les conséquences de la migration de masse et de l’ouverture des frontières ».

Le gouvernement britannique prend des mesures

La ministre britannique de la Justice, Heidi Alexander, a immédiatement condamné ces propos. « C’est irresponsable. Être propriétaire d’une grande plateforme de médias sociaux implique également des responsabilités. Tout le monde devrait appeler au calme », a-t-elle déclaré. « Les commentaires incendiaires doivent cesser », a-t-elle ajouté.

Le cabinet du Premier ministre britannique Keir Starmer a également réagi. Son porte-parole a déclaré à la BBC que les commentaires d’Elon Musk étaient « injustifiables » et que « les entreprises de médias sociaux peuvent et doivent faire davantage pour calmer les esprits ».

Le secrétaire d’Etat britannique aux Technologies, Peter Kyle, a rencontré hier des représentants d’entreprises comme Meta et X pour les rappeler à l’ordre. Il a insisté sur le fait que les plateformes ne doivent pas amplifier l’impact des comptes qui propagent la haine. « Elles doivent veiller à ce que les discours incendiaires et les fausses nouvelles soient combattus », a-t-il déclaré.

Rumeurs sur les réseaux sociaux

L’un des instigateurs des émeutes est l’activiste Tommy Robinson, qui a répandu la rumeur selon laquelle l’auteur de l’agression mortelle au couteau à Southport était un demandeur d’asile musulman.

En réalité, il s’agit d’un jeune garçon de 17 ans d’origine rwandaise né au Royaume-Uni. Le compte de Robinson a longtemps été bloqué sur X, mais Elon Musk lui a redonné accès l’an dernier. Cette attaque, qui a causé la mort de trois jeunes filles, est pointée du doigt par de nombreux émeutiers comme la raison de leur colère.

Depuis plus d’une semaine, les violences se sont propagées dans des dizaines de villes du Royaume-Uni, notamment à Belfast en Irlande du Nord, où la police a été la cible de jets de pierres et de cocktails Molotov. Un homme d’une cinquantaine d’années a été battu et grièvement blessé à la tête, apparemment pour des raisons raciales. D’autres attaques contre des policiers ont également été signalées à travers le pays.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

24 secondes ago

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

3 minutes ago

un nom revient sans cesse pour remplacer Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti devrait bientôt faire ses adieux au ministère de la Justice. Pour le remplacer, l'option d'une personnalité connue dans…

4 minutes ago

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

8 minutes ago

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

9 minutes ago

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

12 minutes ago