Elon Musk a prédit que le risque d’un désastre lié à l’IA serait de « 10 à 20 % », tout en doublant la liberté d’expression face aux demandes de censure des annonceurs.
Musk, s’exprimant au Cannes Lions mercredi matin, a déclaré : « Je suis plutôt d’accord avec Geoff Hinton – l’un des parrains de l’IA – et il pense qu’il y a une probabilité de 10 à 20 % que quelque chose de terrible se produise. »
Musk n’a pas précisé ce qu’il entendait par « terrible », ajoutant plutôt : « Le verre est plein à 80 %. Regarder le bon côté des choses. »
Il a poursuivi : « Je pense que le résultat le plus probable est celui de l’abondance, où les biens et les services sont accessibles à tous. Il n’y a aucune pénurie pour aucun d’entre nous. Ce serait une randonnée universelle. Le travail serait facultatif.
Cela pourrait entraîner, a-t-il ajouté, « une crise de sens ».
« Si l’IA peut faire tout ce que vous pouvez faire, mais en mieux, à quoi ça sert de faire les choses ? Je pense qu’il y aura une crise existentielle », a déclaré le propriétaire de X.
Parlant du « pire scénario » – l’anéantissement possible de l’humanité par l’IA, Musk a réfléchi : « Est-ce que je voudrais être là pour le voir ? Probablement oui. »
Il a réfléchi que nous sommes « à la période la plus intéressante de l’histoire », puis a répété cela à la fin devant une salle comble, en disant à la salle : « Profitez de la balade ».
Musk s’est assis au Cannes Lions avec Mark Read, PDG de WPP, pour une conférence de grande envergure sur des sujets tels que le pouvoir transformateur de l’innovation technologique, la manière dont l’IA remodèle la créativité, les affaires et la société, ainsi que l’avenir de sa plateforme de médias sociaux.
Doubler la liberté d’expression
Il a redoublé son engagement en faveur de la liberté d’expression sur sa plateforme X, à la suite de précédentes batailles avec les annonceurs sur des questions de sécurité des marques.
Musk semblait heureux d’entrer dans la fosse aux lions des annonceurs, où il a été interrogé sur scène à propos de son commentaire de novembre de l’année dernière selon lequel « les annonceurs peuvent aller se faire foutre ».
Il a déclaré que sa remarque n’était pas destinée à « cibler les annonceurs dans leur ensemble », ajoutant : « Je pense qu’il est important d’avoir une plateforme de liberté d’expression où des personnes d’un large éventail de personnes peuvent exprimer leurs points de vue. Et dans certains cas, certains annonceurs insistaient sur la censure. S’il s’agit de choisir entre la censure et l’argent, la liberté d’expression et la perte d’argent, nous choisirons la seconde solution.»
Il poursuit : « Les annonceurs ont le droit d’apparaître à côté de contenus compatibles avec leurs marques, c’est tout à fait bien, mais ce qui n’est pas cool, c’est d’insister sur le fait qu’il ne peut y avoir aucun contenu avec lequel ils ne sont pas en désaccord sur la plateforme… La liberté d’expression est le fondement. de la démocratie et pour que X soit la place publique du monde, il doit être une plateforme de liberté d’expression – dans les limites de la loi. Je pense qu’il est impératif que les gens aient le droit de parler.
Lorsqu’on lui a demandé si, en tant que patron de Xm, il regrettait certains de ses propres commentaires sur la plateforme dans le passé, Musk a répondu : « Je me tire une balle dans le pied de temps en temps, mais au moins vous savez que c’est authentique, pas un une sorte de relations publiques. Si vous parlez librement, il y aura des moments où vous serez stupide, bien sûr, mais si vous passez constamment à travers un filtre, vous n’êtes pas réel, alors j’imagine qu’il vaut mieux être réel que de passer à travers un filtre.
Il a souligné qu’il pensait que la plateforme continuait d’être le meilleur moyen pour quiconque à travers le monde d’atteindre, non seulement les influenceurs mais aussi les « intellectuels ».
« Si vous souhaitez toucher les personnes les plus influentes du monde, pas seulement les influenceurs des médias sociaux mais en réalité (ceux) qui dirigent des entreprises, dirigent des pays et des intellectuels du monde, des gens qui écrivent, la plateforme X est de loin la meilleure. » il a dit. « C’est presque le seul moyen d’atteindre ces gens. Ils ne regardent pas la télévision, ils ne font pas de vidéos TikTok. X est plus petit que les autres plateformes de médias sociaux, mais ce sont les personnes les plus influentes au monde, donc si vous voulez les atteindre, c’est le meilleur endroit où aller.
À l’approche du cycle des élections présidentielles américaines, Musk a déclaré qu’il accueillerait favorablement tout débat sur la plateforme X. Il ne s’est toutefois pas penché sur le débat politique, se contentant de dire : « Ça va être intéressant ».
Parmi les autres personnes qui ont pris la parole aux Cannes Lions figurent Chrissy Teigen et Queen Latifah.
News Source : deadline.com