Un retour à Butler comme pour conjurer le sort. Samedi 5 octobre, Donald Trump a tenu un nouveau meeting de campagne en Pennsylvanie, au même endroit où il avait été victime d’une tentative d’assassinat en juillet dernier. Un rassemblement sous très haute surveillance qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes, selon Reuters.
« Comme je le disais », a déclaré le candidat républicain en apparaissant sur scène, faisant semblant de reprendre le discours interrompu lorsqu’il a été écorché à l’oreille par une balle le 13 juillet. « Ce soir, je reviens à Butler après une tragédie et un chagrin pour livrer un message simple au peuple de Pennsylvanie et au peuple américain : notre mouvement pour redonner sa grandeur à l’Amérique est plus fort, plus fier, plus uni, plus déterminé et plus proche de la victoire que jamais », a déclaré Donald Trump.
Je n’abandonnerai jamais, je ne plierai jamais, je ne briserai jamais, je ne céderai jamais, même face à la mort elle-même.
Donald Trump, Butler (PA), 5 octobre 2024
Le républicain a ensuite invité Elon Musk, PDG de Tesla et propriétaire de X (anciennement Twitter) et SpaceX, à le rejoindre sur scène. Un allié puissant qui a apporté son soutien sans réserve au candidat. « Le président Trump doit gagner pour préserver la Constitution. Il doit gagner pour préserver la démocratie en Amérique», a assuré Elon Musk. « Vous savez, le véritable test du caractère d’une personne est la façon dont elle se comporte sous le feu. Nous avons eu un président qui ne pouvait pas monter un escalier et un autre qui a levé le poing après avoir été touché par une balle. »
« Nous ne pouvons pas nous laisser intimider »
A 18h11, heure exacte où les coups de feu ont retenti le 13 juillet, Donald Trump a appelé à une minute de silence. Une cloche a alors sonné quatre fois, une pour chacune des quatre victimes, dont l’ancien président américain. Ce dernier a ensuite rendu hommage à la mémoire du pompier Corey Comperatore, tué par balle par le tireur, ainsi que des deux autres personnes blessées lors de cette réunion.
Je sais qu’il nous regarde en ce moment depuis le ciel, souriant à sa femme bien-aimée.
Donald Trump sur Corey Comperatore
« Nous sommes ici pour dire que nous ne pouvons pas être intimidés, que nous ne pouvons pas être arrêtés », a déclaré à la foule le sénateur républicain de l’Ohio, JD Vance, colistier à la vice-présidence de Trump. « Donald Trump a pris une balle pour la démocratie. »