La fortune d’Elon Musk, patron de Tesla et X, a augmenté de 26,5 milliards d’euros au lendemain de l’élection de Donald Trump. Il est désormais l’homme le plus riche de la planète.
Depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis début novembre 2024, la fortune d’Elon Musk, patron de X (ex-Twitter) ne cesse de croître. « Dans les trois jours qui ont suivi l’élection de Donald Trump, la fortune d’Elon Musk a bondi de 26,5 milliards de dollars. Cela représente environ 100 000 $ gagnés par seconde », déclare David A. Bell, historien, professeur à l’université de Princeton et spécialiste du monde atlantique moderne, dans les colonnes du Grand Continent. Quelques heures seulement après l’élection, la hausse des actions de sa société Tesla lui a rapporté pas moins de 15 milliards de dollars, selon Forbes.
L’homme le plus riche du monde doit cette percée colossale à une stratégie savamment élaborée : son rapprochement avec Donald Trump. Cette proximité avait toutefois suscité de nombreuses inquiétudes, notamment autour de l’annulation des crédits d’impôt sur les véhicules électriques concurrents de Tesla. En réalité, le successeur de Joe Biden a récompensé l’entrepreneur en le nommant à la tête d’une commission pour « l’efficacité gouvernementale », afin de réduire les budgets fédéraux. Entre Trump et Musk, l’entente semble parfaite, ce qui contribue (grandement) à la santé de fer des finances du patron de Tesla.
D’autant qu’Elon Musk n’a pas toujours été sur cette ligne, assimilé à l’extrême droite américaine. « Musc n’a pas une longue histoire de libertaire, ni même de conservateur. Pas plus tard qu’en 2015, il affirmait ne s’intéresser pas du tout à la politique et avoir voté principalement pour les candidats démocrates à la présidentielle », rappelle David A. Bell, encore une fois pour Le Grand Continent.
La transformation d’Elon Musk s’est déroulée à grande vitesse. À partir de mars 2020, il multiplie les sorties polémiques et remarquées sur Twitter à propos du Covid-19. « La panique liée au coronavirus est stupide », dit-il. Il qualifie les restrictions imposées de « fascistes » et annonce la réouverture des lignes de production de Tesla. En 2020 également, il avait dénoncé le « virus du réveil » après qu’un de ses enfants, transgenre, ne voulait plus lui parler. En 2022, il rachète finalement X et poursuit sa transformation, colportant diverses théories du complot associées à l’extrême droite américaine et change d’avis sur le changement climatique après plusieurs rencontres avec Donald Trump. En quelques mois seulement, Elon Musk s’est complètement transformé.
Pour rappel, Elon Musk a dépensé pas moins de 200 millions d’euros pour la campagne de Donald Trump. Dans le même temps, cet « investissement » lui a rapporté la bagatelle de 125 milliards de dollars, soit 750 fois son ticket initial depuis la victoire de Donald Trump, jusqu’au lundi 20 janvier 2025. Le résultat de l’élection présidentielle américaine avait donc tout pour ravir Elon Musk.
Durant la campagne, l’homme fort du réseau social Après un réseau social, Elon Musk ou Donald Trump pourraient-ils s’en prendre aux médias du pays en tentant de les enrôler ? En Europe, Viktor Orban – Premier ministre hongrois – et des hommes d’affaires liés au parti Fidesz détiennent désormais 80 % des médias. Un modèle qui pourrait peut-être donner des idées à Donald Trump dans le futur.
ChatGPT Task vous permet de planifier des tâches ou des rappels à l'avance. Un premier…
Le 19 janvier 2022, le monde du cinéma perd subitement l’un de ses talents les…
Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille au Parc OL (Photo de JEFF PACHOUD / AFP)…
Il est d’usage que les présidents sortants profitent de leurs derniers jours à la Maison…
L'information est à prendre avec des pincettes avant de généraliser, mais le résultat est là…
Ah, les enfants. Un champ de bataille récurrent devant les tribunaux, un argument de poids…