Elon Musk a réagi au soutien officiel de Taylor Swift à Kamala Harris. Le patron de Tesla, proche de Donald Trump, s’est moqué du fait que la chanteuse américaine n’ait pas d’enfant.
Une bataille médiatique. Alors que Taylor Swift, l’une des chanteuses les plus populaires au monde, a officiellement apporté son soutien à Kamala Harris, juste après le débat qui l’a opposée à Donald Trump, l’ancien président des États-Unis a été de son côté défendu par son fidèle ami et soutien, le milliardaire Elon Musk. Ce dernier s’en est pris à l’artiste américaine sur X.
« Ok Taylor… tu as gagné… Je te ferai un enfant et protégerai tes chats au péril de ma vie », a posté Elon Musk sur le réseau social dont il est propriétaire. Un commentaire à connotation sexiste qui vise ironiquement « la dame aux chats sans enfant », et qui est loin d’être anodin dans le contexte électoral américain, où chaque soutien peut s’avérer décisif dans la course, plus que jamais indécise, à la Maison Blanche.
Très bien Taylor… tu as gagné… Je te donnerai un enfant et je protégerai tes chats au péril de ma vie
— Elon Musk (@elonmusk) 11 septembre 2024
Bataille de soutiens
Si l’attaque contre la parentalité de Taylor Swift s’inscrit parfaitement dans le flot continu de critiques de Donald Trump et de ses partisans envers les femmes, en particulier celles qui ne sont pas d’accord avec ses opinions conservatrices, comme sur l’avortement, la référence aux chats est une réponse directe au message Instagram de la chanteuse en soutien à Kamala Harris, qu’elle a signé « dame aux chats sans enfant » et accompagné d’une photo d’elle avec son chat.
Dans ce post devenu viral avec 3,6 millions de « j’aime » en un peu plus d’une heure, la chanteuse américaine explique avoir choisi la candidate démocrate parce qu’elle « se bat pour les causes et les droits auxquels je crois ». Si elle n’invite pas explicitement les « Swifties » – ses fans connus pour leur ardeur à la défendre et à suivre ses tendances sur les réseaux sociaux – à l’imiter, elle appelle chacun à « faire ses propres recherches sur les enjeux et les positions de ces candidats sur les sujets qui vous importent ».
l’effet taylor swift
Durant la campagne, républicains comme démocrates ont cherché à capitaliser sur l’immense popularité de l’artiste, qui a débuté sa carrière dans la musique country, un genre particulièrement prisé par les conservateurs. Mi-août, Donald Trump a partagé sur les réseaux sociaux des images, prétendument créées par l’intelligence artificielle (IA), laissant entendre que la chanteuse le soutenait. Dans son message sur sa plateforme Truth Social, qui montre Taylor Swift déguisée en Oncle Sam demandant à ses fans de voter pour Trump, l’ancien président a écrit : « J’accepte !
Mais face à ce soutien de poids à Kamala Harris, Donald Trump a littéralement changé de ton. « Je n’étais pas fan de Taylor Swift (…). Elle semble toujours soutenir un démocrate, et elle en paiera probablement le prix sur le marché » des ventes de musique, a déclaré le candidat républicain ce mercredi dans une interview matinale sur Fox News.
L’ancien président des États-Unis peut néanmoins toujours compter sur le soutien indéfectible d’Elon Musk, qui a multiplié les publications sur X pour défendre son candidat favori, et attaquer Kamala Harris.