Elon Musk, le milliardaire propriétaire de X (ex-Twitter), fait à nouveau la une des journaux. Après ses prises de position sur les étudiants trans, ou l’annonce du déménagement du siège de son entreprise au Texas pour échapper à la « wokeness californienne », Musk a cette fois décidé de prêter son analyse à la situation au Royaume-Uni. Selon lui, le pays est au bord d’une « guerre civile » après une série de manifestations violentes de l’extrême droite.
Ses commentaires ont rapidement suscité des réactions des Britanniques, qui, bien que divisés sur la situation actuelle, rejettent cette prédiction.
Elon Musk a fait ces remarques en réponse à une vidéo montrant des émeutiers s’affrontant avec la police britannique après une semaine de violences dans plusieurs villes du pays. La vague de violence a été déclenchée par l’attaque au couteau qui a tué trois jeunes filles lors d’une fête à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Des rumeurs infondées ont affirmé que le suspect, Axel Rudakubana, était un demandeur d’asile musulman, ce qui a conduit à des attaques contre des hôtels abritant des demandeurs d’asile et des mosquées.
« Des commentaires déconnectés de la réalité du pays »
Le cabinet du Premier ministre Keir Starmer a qualifié les commentaires d’Elon Musk d’injustifiés. Starmer a également fermement condamné les violences. Les commentaires d’Elon Musk ont été critiqués par des politiciens de tout l’éventail politique. La ministre de la Justice Heidi Alexander a qualifié l’idée d’une guerre civile de « totalement injustifiée ». Rory Stewart, un ancien législateur conservateur, a également remis en question la pertinence des commentaires d’Elon Musk, demandant combien de temps il avait passé avec les communautés britanniques pour faire de telles déclarations.