Nouvelles locales

Elon Musk plaisante sur une tentative d’assassinat contre Harris et Biden et ça ne passe pas du tout bien

Elon Musk, photographié ici en mai 2024, a suscité la colère des internautes et de la Maison Blanche pour une
FREDERIC J. BROWN / AFP Elon Musk, photographié ici en mai 2024, s’est attiré les foudres des internautes et de la Maison Blanche pour une « blague » sur une tentative d’assassinat de Kamala Harris et Joe Biden.

FREDERIC J. BROWN / AFP

Elon Musk, photographié ici en mai 2024, s’est attiré les foudres des internautes et de la Maison Blanche pour une « blague » sur une tentative d’assassinat de Kamala Harris et Joe Biden.

ETATS-UNIS – Une blague de très mauvais goût. Le patron de X et Tesla, Elon Musk, a tenu un commentaire déplacé à l’encontre de Joe Biden et Kamala Harris au lendemain de la tentative d’assassinat présumée contre Donald Trump, dimanche 15 septembre. Il a été réprimandé par la Maison Blanche.

Comme le rapportent les médias américains, l’entrepreneur controversé qui affiche son soutien au républicain pour l’élection présidentielle américaine a commenté la publication d’un utilisateur de son réseau social qui demandait : « Pourquoi veulent-ils tuer Donald Trump ? » Sa réponse : « Et personne n’essaie d’assassiner Biden/Kamala. »

Son message, accompagné d’un emoji représentant un visage pensant, a été supprimé face au tollé suscité. Elon Musk a alors fait une sorte de mea culpa. « Une leçon que j’ai apprise est que si je dis quelque chose à un groupe et qu’ils rient, ce ne sera pas aussi hilarant dans un tweet sur X. »il a écrit en guise d’excuse.

« La violence doit toujours être condamnée »

Il a ajouté dans un deuxième message un peu plus tard : « Apparemment, les blagues sont BEAUCOUP moins drôles lorsque les gens n’ont pas de contexte et que ce qu’on leur donne n’est que du texte. »

Ces mots en forme d’excuses n’ont pas empêché la Maison Blanche de réagir et de le qualifier de« irresponsable » Les propos du milliardaire ont été tenus en échec. Le porte-parole Andrew Bates a ajouté : « La violence doit toujours être condamnée, jamais encouragée ni tournée en dérision. »

D’autant que Kamala Harris et Joe Biden ont immédiatement exprimé leur soulagement de voir Donald Trump sain et sauf. Plus tard, le président a affirmé qu’il n’y avait pas « Il n’y a pas de place pour la violence politique ou toute forme de violence dans le pays », et a appelé à ce que les différends soient résolus pacifiquement dans les urnes.

Donald Trump accuse les démocrates

Même les services secrets, chargés de protéger les présidents et les anciens présidents, ont réagi dans un courriel consulté par le Le New York Times : « Nous sommes au courant de la publication d’Elon Musk. Nous ne faisons pas de commentaire (…) mais nous pouvons dire que les services secrets enquêtent sur toutes les menaces contre les personnes qu’ils protègent. »

Donald Trump, pour sa part, n’était pas du côté de l’apaisement et, comme à son habitude, a blâmé les démocrates. Le suspect «  « Ils ont adhéré à la rhétorique de Biden et Harris et ont agi en conséquence »L’ancien président a déclaré à Fox News des propos qu’il avait déjà tenus après la première tentative d’assassinat du 13 juillet, au cours de laquelle il avait été blessé à l’oreille. « À cause de ce discours de la gauche communiste, les balles volent et la situation ne va faire qu’empirer. »a ajouté le républicain sur son réseau Truth Social.

La tension continue de monter à 50 jours de l’élection présidentielle, où s’affrontent Donald Trump et Kamala Harris, la vice-présidente qui a remplacé Joe Biden au pied levé en juillet. Les sondages continuent de montrer que les résultats seront très serrés.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page