Elon Musk, pilier complotiste de la campagne de Donald Trump
Le milliardaire, patron de Tesla, SpaceX et du réseau social X, est un fervent partisan de Donald Trump. Mais son soutien va bien au-delà de simples déclarations. Cet épisode de Complorama explore comment Elon Musk soutient activement la campagne de Donald Trump, alimentant un climat de désinformation et de manipulation.
Publié
Temps de lecture : 3min
Elon Musk pourrait-il influencer le cours de l’élection présidentielle américaine ? Fervent soutien du candidat républicain Donald Trump, le milliardaire est prêt à tout pour faire élire le candidat républicain, organisant des réunions publiques, finançant massivement sa campagne, et multipliant les sorties complotistes en sa faveur.
Depuis plusieurs semaines, Elon Musk organise des réunions publiques de soutien à Donald Trump dans l’État clé de Pennsylvanie. Sa dernière initiative : il a annoncé qu’il distribuerait un million de dollars « au hasard », une fois par jour, à un électeur inscrit dans l’un des sept Etats clés, en échange de la signature d’une pétition conservatrice. Mais Elon Musk ne s’arrête pas là : il propage des théories du complot largement utilisées par les républicains, comme lorsqu’il a faussement affirmé le 18 octobre que des machines à voter Dominion étaient utilisées à Philadelphie et étaient responsables de fraudes. élections en 2020. Tristan Mendès France souligne que cette affirmation est factuellement inexacte et qu’elle réactive un fantasme complotiste qui avait déjà été démenti.
Elon Musk a également accusé le Parti démocrate de transporter des migrants « illégaux » vers des États clés afin qu’ils obtiennent la citoyenneté américaine et votent pour eux.
« Elon Musk est une personnalité centrale de notre monde actuel, de notre époque. Il est bien plus qu’un simple patron des réseaux sociaux.
« C’est aujourd’hui un entrepreneur important et pas seulement un entrepreneur, il commence à devenir un homme politique »estime Rudy Reichstadt. Cette transition vers la sphère politique est particulièrement inquiétante compte tenu de la propension d’Elon Musk à propager des théories du complot, comme les machines à voter truquées ou le « grand remplacement ».
L’épisode explore également l’impact d’Elon Musk sur X depuis qu’il en a pris le contrôle. Soutenant des personnalités controversées de l’extrême droite, le milliardaire a par exemple défendu publiquement Alain Soral, polémiste condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme, et réintégré Alex Jones, célèbre théoricien du complot.
Tristan Mendès France constate que la modération a été considérablement réduite, ce qui a entraîné une explosion de désinformation sur la plateforme. Elon Musk lui-même a amplifié la visibilité des comptes complotistes et toxiques en interagissant avec eux, donnant ainsi une portée considérable à leurs messages. De plus, son chatbot IA, Grock, a été critiqué pour avoir relayé de fausses informations sur les élections.
L’impact potentiel d’Elon Musk sur l’élection présidentielle américaine de 2024 est une question centrale soulevée dans l’épisode. « Quel sera l’impact d’Elon Musk dans les semaines qui précèderont le 5 novembre ? Il a une surface médiatique absolument folle, une capacité virale incomparable »demande Tristan Mendès France. La crainte est qu’Elon Musk, en liant son destin à celui de Donald Trump, ne contribue à la diffusion de fausses informations et à la polarisation de la société américaine, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour la démocratie.