Elon Musk panique face à la popularité croissante de Bluesky
Avec l’élection de Donald Trump, dont Elon Musk fut le fervent bras droit lors de la campagne de 2024, Twitter/X n’est plus un lieu où médias, influenceurs et utilisateurs se sentent en confiance.
Le dirigeant est notamment plus que critiqué pour sa connaissance du nouveau président, mais aussi pour la désinformation croissante, voire la haine présente sur son réseau social.
De nombreux départs ont été constatés ces dernières semaines, notamment vers des plateformes plus éthiques et moins toxiques, comme Threads et Bluesky. Elon Musk semble également réagir en apportant des changements sur Twitter/X.
Bluesky fait réagir Elon Musk avec Twitter/X
La semaine dernière, Elon Musk a annoncé un changement surprenant pour son réseau social : la possibilité de masquer les likes, les partages et les reposts. Le futurisme définit également cela comme « une décision suspecte qui s’apparente à une tentative de cacher la baisse d’énergie de la plateforme ».
Le PDG de Twitter /
Le développeur May Ly a également partagé l’arrivée d’une nouvelle forme d’interaction grâce à des gestes simples sur les publications (voir tweet ci-dessous).
Nous sommes ainsi confrontés à un retour en arrière, où Elon Musk s’était précipité sur le nombre de vues peu après avoir racheté la plateforme, permettant ainsi de voir d’un seul coup d’œil l’engagement de chaque publication.
« Pourquoi Musk s’inquiète-t-il soudainement d’une interface utilisateur « plus propre » est un peu un mystère. Depuis qu’elle a pris le contrôle de la plateforme de médias sociaux en 2022, l’entreprise l’a parsemée d’un ensemble déroutant de coches colorées, d’informations inutiles et d’un flot de publicités inquiétantes », souligne Futurism.
Pour les médias, il faut lire entre les lignes pour comprendre ces rebondissements. Elon Musk serait en effet très attentif à la croissance récente des alternatives à Twitter/X. Il faut dire que Ciel bleu a bondi à 3,5 millions d’utilisateurs la semaine dernière, soit une augmentation massive de 300 % depuis le jour du scrutin aux États-Unis. Plus tôt ce mois-ci, Meta’s Threads a atteint 275 millions de personnes actives par mois.
« Même le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, y prête une attention particulière, de nombreux anciens utilisateurs de Twitter ayant choisi Bluesky au lieu de Threads après les élections », partage Futurism.