Nouvelles

Elon Musk, le « précieux génie », encense la « belle » Giorgia Meloni lors de la remise des prix du think tank – POLITICO


Elon Musk, un magnat de la technologie non-conformiste qui a irrité les régulateurs des deux côtés de l’Atlantique et apporté son soutien à Donald Trump lors de la prochaine élection présidentielle américaine, a présenté Meloni en termes élogieux – comme « quelqu’un qui est encore plus belle à l’intérieur qu’à l’extérieur » et « authentique, honnête et attentionnée ».

« On ne peut pas toujours en dire autant des politiciens », a ajouté Elon Musk, dans une pique adressée aux homologues de Meloni qui a été accueillie par les rires de la foule.

Le dirigeant italien a quant à lui répondu en louant le « précieux génie » d’Elon Musk.

Les deux hommes se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises, Meloni ayant accueilli le milliardaire dans sa résidence officielle à Rome l’année dernière, où ils ont discuté d’intérêts communs comme la baisse du taux de natalité en Occident et le potentiel de l’intelligence artificielle. Elon Musk était également l’invité d’honneur d’un festival politique organisé par le parti d’extrême droite de Meloni, les Frères d’Italie, en décembre dernier.

Mais lundi, c’était au tour de Meloni. Après les brèves remarques d’Elon Musk – et une brève accolade avec le patron de X et Tesla – Meloni, 47 ans, qui est devenue la première femme Premier ministre d’Italie il y a presque deux ans, a profité d’un discours de 15 minutes pour exposer sa vision du conservatisme occidental.

Mis à part une brève allusion au soutien de l’Italie à l’Ukraine, Meloni a évité les préoccupations géopolitiques contemporaines. Au lieu de cela, elle s’est lancée dans une longue exposition de sa philosophie conservatrice. S’appuyant sur un éditorial d’Anthony J. Constantini paru dans POLITICO l’année dernière, Meloni s’est lancée dans une défense passionnée des « valeurs » de l’Occident et d’une « civilisation construite au fil des siècles ».


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page