Categories: Nouvelles locales

Elon Musk lâche finalement Nigel Farage, figure de l’extrême droite britannique

Elon Musk a affirmé dimanche que le parti d’extrême droite britannique Reform UK devait changer de chef, Nigel Farage, qu’il soutenait jusqu’ici.

«Le parti Reform a besoin d’un nouveau chef. Farage n’a pas ce qu’il faut», a écrit Elon Musk sur son réseau social X à propos de Nigel Farage, figure emblématique du Brexit et chef du parti anti-immigration Reform UK, en pleine ascension au Royaume-Uni.

«Je ne renonce jamais à mes principes»

Député depuis juillet, Nigel Farage a affirmé récemment être en «négociations» avec Elon Musk sur un financement de son parti. Il a rencontré le propriétaire de X mi-décembre dans la résidence de Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride. Il n’a pas tardé à lui répondre dimanche sur X: «Eh bien, c’est une surprise ! Elon est une personne remarquable, mais je crains de ne pas être d’accord sur ce point» avec lui. Le milliardaire, proche de Donald Trump, a multiplié les commentaires ces derniers jours sur la politique britannique. Il a attaqué à plusieurs reprises le gouvernement du travailliste Keir Starmer et appelé à la libération de l’activiste d’extrême droite Tommy Robinson.

«Je continue à penser que Tommy Robinson n’est pas bien pour Reform et je ne renonce jamais à mes principes», a ajouté Nigel Farage. Tommy Robinson est une figure emblématique de l’extrême droite britannique. Il a été condamné fin octobre à 18 mois de prison ferme pour avoir violé une décision de justice de 2021 qui lui interdisait de répéter des propos diffamatoires envers un réfugié syrien. Lors des élections législatives en juillet, qui ont vu le parti travailliste de Keir Starmer arriver au pouvoir après 14 années de gouvernements conservateurs, Reform UK a rassemblé quelque 14% des voix et fait son entrée au Parlement en emportant cinq sièges. La formation de Nigel Farage a pris de nombreuses voix aux conservateurs, qui ont subi la pire défaite de leur histoire.

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

La star d’ABC, James Longman, révèle la tragédie choquante qui a secoué sa famille : « C’était comme si une bombe avait explosé »

La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…

3 jours ago

Trump veut changer les universités à l’échelle nationale. Les États dirigés par le GOP offrent un aperçu

Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…

3 jours ago

Incendie à Hollywood Hills: Une Tragédie en Cours

L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…

3 jours ago

Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour les actions. -Barron’s

Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…

3 jours ago

xAI teste une application iOS autonome pour son chatbot Grok

La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…

3 jours ago