Donald Trump a répondu lors d’un meeting en Arizona aux rumeurs selon lesquelles son fidèle allié milliardaire aurait des ambitions présidentielles.
Elon Musk veut-il la place de Donald Trump ? Face aux questions sur l’influence politique croissante du patron de X, le président élu a assuré dimanche que son allié ne pourrait pas devenir président des Etats-Unis, car « il n’est pas né dans ce pays ».
« Il ne deviendra pas président, je peux vous le dire. »» a déclaré Donald Trump, lors d’un meeting à Phoenix, en Arizona. « Je suis calme, tu sais pourquoi? »il a demandé à la foule. « Il ne peut pas l’être, il n’est pas né dans ce pays »a poursuivi le républicain à propos du patron de Tesla et SpaceX, né en Afrique du Sud et naturalisé américain en 2002. L’article II de la Constitution des États-Unis prévoit que seules les personnes nées avec la nationalité américaine peuvent se présenter à la présidence.
Lire aussi
États-Unis : un sénateur républicain suggère de nommer Elon Musk président de la Chambre des représentants
« J’aime être entouré de gens intelligents »» a développé Donald Trump, assurant qu’Elon Musk n’était pas en train de « récupérer la présidence ». Donald Trump répond aux critiques, notamment du camp démocrate, qui ont présenté l’homme le plus riche du monde comme « Président Musk » ces derniers jours, alors qu’il occupe l’espace politique aux côtés du président élu.
Cette semaine, celui qui est chargé d’une mission extra-gouvernementale de déréglementation et de réduction des dépenses publiques a semblé donner le ton de l’agenda politique.
L’homme aux plus de 200 millions d’abonnés sur son réseau X a porté plainte contre un texte budgétaire, affirmant : « Cette loi ne doit pas passer ». Donald Trump lui a emboîté le pas, poussant les États-Unis au bord de la paralysie budgétaire, le fameux « fermer »juste avant Noël. Le Congrès est parvenu à un accord à la dernière minute, dans la nuit de vendredi à samedi.