Un peu moins d’un an après avoir renommé Twitter en X, Elon Musk achève enfin le changement d’identité de son réseau social. Le milliardaire américain confirme que « tous les systèmes centraux » de la plateforme anciennement appelée Twitter sont « désormais sur X.com ». Le changement ne semble rien pour de nombreux utilisateurs, notamment sur mobile, mais il est important dans la stratégie de l’entreprise d’oublier la marque Twitter.
Dès l’annonce du changement d’identité, Elon Musk a rapidement sorti un nouveau logo X en noir et blanc. Les comptes officiels affichent très vite le X à la place de l’oiseau bleu tandis que l’abonnement Bleu se transforme en « X Premium ». Cependant, toutes les URL de la plateforme sont restées « twitter.com » malgré le passage à X. Seuls les liens de partage copiés depuis l’application iOS étaient des liens x.com.
Tous les systèmes de base sont désormais sur https://t.co/bOUOek5Cvy pic.twitter.com/cwWu3h2vzr
– Elon Musk (@elonmusk) 17 mai 2024
X.com, une longue histoire pour Elon Musk
La lettre X occupe une place importante chez Elon Musk et ce n’est pas nouveau. Avant les Tesla Model X, SpaceX, X Corp et son réseau social X, il existait déjà X.com. Le site faisait alors référence à une banque en ligne fondée par Elon Musk et qui deviendra plus tard le célèbre service de paiement en ligne PayPal.
Pour le célèbre milliardaire, on retrouve également la lettre x dans le nom de sa société spécialisée dans l’IA (xAI). Père de onze enfants, il a également nommé l’un de ses garçons X Æ A-XII. Au moment de ces lignes, vous verrez apparaître un message en bas de la page de connexion X : « Nous vous informons que nous modifions notre URL, mais vos paramètres de confidentialité et de protection des données restent les mêmes. »
x point com
-X (@X) 17 mai 2024
Avec ce changement, Elon Musk poursuit son projet de transformer X en une super-application. Cette dernière proposerait des services financiers et s’apparenterait au fonctionnement de WeChat en Chine.
Pour l’instant, X se concentre sur le déploiement de son intelligence artificielle en France et dans le reste de l’Europe. L’alternative non « réveillée » à ChatGPT voulue par Elon Musk, Grok, est désormais disponible pour tous les utilisateurs « Premium » X. « Nous sommes ravis d’amener Grok en Europe ! Aujourd’hui, nous commençons à déployer l’accès à la fonctionnalité AI Search Assistant de Grok aux abonnés X Premium », précise l’entreprise. Elle ajoute qu’elle poursuivra le déploiement du service « une fois les élections européennes terminées ».
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.