Elon Musk et X sont sous le feu des critiques pour avoir collecté les données des utilisateurs pour former un chatbot IA – POLITICO
L’organisme de surveillance irlandais a suivi l’affaire avec X aujourd’hui et attend une réponse et un engagement plus approfondi au début de la semaine prochaine.
« X a ajouté un paramètre pour « nous utiliserons vos données pour entraîner grok » sans aucun préavis et a simplement mis par défaut « oui » pour tout le monde. C’est MAUVAIS », a déclaré Kevin Schawinski, le PDG d’une société d’IA basée en Suisse.
On ne sait pas exactement quand l’entreprise a déployé ce paramètre et commencé à collecter les publications de ses utilisateurs. La plateforme de médias sociaux semble actuellement fonctionner sur la base du principe par défaut selon lequel ses utilisateurs autorisent l’entreprise à utiliser des données telles que leurs publications et leurs interactions pour former et affiner son outil Grok.
En novembre 2023, la société a lancé Grok, un rival « rebelle » de ChatGPT. La première version du chatbot n’a pas été formée sur des données X, a déclaré la société. En mars, elle a annoncé une prochaine mise à jour du chatbot, mais on ne sait pas exactement quelle formation les données étaient utilisées.
De nombreuses plateformes de réseaux sociaux, de Meta à TikTok en passant par Reddit, tentent d’exploiter les données de leurs utilisateurs pour créer de nouveaux produits d’intelligence artificielle. Mais l’exploit s’avère plus difficile en Europe, où les régulateurs de la vie privée appliquent le règlement général sur la protection des données (RGPD), une loi qui donne aux citoyens européens plus de droits sur leurs données personnelles que ceux qui vivent ailleurs.
En juin, Meta a suspendu son projet de collecte des publications et des images des Européens sur Facebook et Instagram pour entraîner ses outils d’intelligence artificielle, après qu’une série de plaintes relatives au RGPD a suscité un nouvel examen de la part de son principal régulateur irlandais. L’année dernière, Google a également dû retarder le lancement de son IA générative, à la suite d’une demande de l’autorité irlandaise de protection de la vie privée.
X fait déjà l’objet d’une enquête de la Commission irlandaise de protection des données dans au moins cinq affaires. Bien que les investigations aient débuté avant qu’Elon Musk n’achète et ne rebaptise Twitter en X, elles pourraient potentiellement conduire à des amendes de plusieurs millions d’euros pouvant atteindre 4 % du chiffre d’affaires mondial annuel de l’entreprise.
X n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Politico En2Fr