Elon Musk est en contact régulier avec Vladimir Poutine depuis 2022, selon le Wall Street Journal
Une révélation potentiellement embarrassante à l’approche de l’élection présidentielle américaine. Fervent partisan de Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, Elon Musk, le patron de SpaceX et Tesla, est en contact régulier avec le président russe Vladimir Poutine depuis fin 2022, a révélé vendredi le Wall Street Journal.
Les deux hommes ont abordé plusieurs sujets lors de ces échanges, dont la géopolitique, selon plusieurs sources interrogées par le quotidien américain. Le maître du Kremlin a notamment demandé au milliardaire de ne pas activer son fournisseur d’accès Internet par satellite, Starlink, à Taïwan, une faveur au président chinois Xi Jinping.
Selon le Wall Street Journal, Elon Musk s’est également entretenu avec d’autres responsables russes, dont le premier adjoint du chef de l’administration présidentielle à Moscou, Sergei Kiriyenko, accusé par les États-Unis de tentatives de manipulation visant à influencer l’élection présidentielle du 5 novembre. .
Des révélations démenties vendredi par le Kremlin, qui a indiqué que Vladimir Poutine ne s’était entretenu qu’une seule fois par téléphone avec le milliardaire américain avant 2022.
Informations sensibles
Des membres de l’administration actuelle ont exprimé leur inquiétude quant au contenu des échanges révélés par le Wall Street Journal en raison des liens étroits qu’entretient Musk avec l’armée américaine et la NASA, qui lui donnent accès à des informations sensibles. Le patron du candidat républicain aurait parlé en secret jusqu’à sept fois au président russe depuis son départ de la Maison Blanche en 2021, selon les informations du célèbre journaliste américain Bob Woodward.
Elon Musk n’a pas commenté ces révélations. Il avait déjà qualifié d’« absurdes » les critiques sur sa prétendue proximité avec le Kremlin, estimant que ses entreprises « ont fait plus pour saper la Russie qu’autre chose ». Le milliardaire confiait en 2022 qu’il n’avait parlé qu’une seule fois avec Vladimir Poutine en 2021, et que la conversation entre les deux hommes avait porté sur l’espace.