A travers un message laconique publié sur X, Elon Musk nous donnera rendez-vous dans quelques mois pour découvrir plus en détail le célèbre Robotaxi de Tesla.
Ces derniers jours, de nombreuses rumeurs animent l’actualité du constructeur américain Tesla. Il se murmure en effet que la Tesla Model 2, la fameuse voiture électrique à 25 000 dollars, serait annulée – selon des emails internes consultés par Reuters.
Un tel revirement pose question. En fait, les performances du FSD (Full Self-Driving) auraient tellement convaincu Elon Musk qu’il a préféré se concentrer sur la conduite autonome et son célèbre Robotaxi plutôt que sur une Model 2 abordable qui roule de manière plus conventionnelle.
On se voit en août
Là La dernière sortie sur Twitter d’Elon Musk tend, justement, à renforcer cette hypothèse. Le patron de SpaceX a en effet publié un message laconique qui en dit long sur la nature de la rencontre qu’il nous donne : «Tesla Robotaxi dévoilé le 8/8« . Bref, rendez-vous le 8 août pour découvrir le fameux Robotaxi. Rien que ça.
Rappelons que la Model 2 et le Tesla Robotaxi partageraient normalement la même plateforme, afin de réduire les coûts. Si c’est toujours le cas, l’arrivée précipitée du Robotaxi n’enterre pas la Model 2, attendue courant 2025 mais qui sera ensuite retardée.
Le modèle 2 présente un avantage législatif
Là où Tesla prendrait un risque, c’est qu’un Robotaxi dépend fortement des lois locales pour être autorisé à circuler. Tous les marchés ne sont pas logés à la même enseigne : son succès dépend naturellement des règles inhérentes à chaque pays. Quand une Model 2 pourrait bénéficier d’un lancement international en douceur.