Le clip publicitaire de 30 secondes que Jaguar a publié sur X, le réseau social d’Elon Musk, n’est pas diffusé. Le patron de Tesla s’en prend violemment à lui, déclenchant la création d’un hashtag appelant au boycott de la marque britannique.
« Vendez-vous des voitures? » C’est la question posée sur X par Elon Musk. Le patron de Tesla réagit au dernier scandale publicitaire de Jaguar. Rawdon Glover, le directeur général de Jaguar, souhaitait s’éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels ».
Il a atteint son objectif avec « copier rien », un clip de 30 secondes animé par des mannequins ultra coloré avec une boucle électro en fond et dans lequel aucune voiture n’est visible. D’un autre côté, ce message a déclenché non seulement des protestations, mais aussi un torrent de haine et la création d’un hashtag #BoycottJaguar.
Le clip a dépassé les 160 millions de vues et généré plus de 120 000 commentaires. Ces mécontents reprochent à la marque automobile d’être tombée dans la culture « woke » et d’avoir gommé ce qu’ils croient être sa vocation première : produire des voitures de rêve.
Rawdon Glover n’est pas impressionné par Elon Musk. À sa provocation, le patron de Jaguar répond avec un humour « So British ».
« Nous serions ravis de vous le montrer. Rejoignez-nous pour une tasse de thé à Miami le 2 décembre ? Cordialement. »
C’est en effet en Floride que Jaguar présentera une installation publique à la Miami Art Week.
« Haine infâme et intolérance »
Le dirigeant va plus loin dans ses explications dans le Financial Times. Il explique le message qu’il voulait faire passer.
« Si nous jouons comme tout le monde, nous serons tout simplement noyés. Nous ne devons donc pas nous présenter comme une marque automobile », a déclaré Rawdon Glover, qui s’est dit « déçu » par « la haine et l’intolérance ignobles » exprimées dans les commentaires envers les personnes présentées dans la vidéo.
« Il s’agit d’une réinvention qui reprend l’essence de Jaguar, en la ramenant aux valeurs qui la rendaient autrefois si appréciée, mais en la rendant pertinente pour un public contemporain », a déclaré Gerry McGovern, directeur de Jaguar. création de Jaguar.
La révolution est en marche chez le constructeur britannique emblématique. Appartenant désormais à l’indien Tata Motors, JLR (Jaguar Land Rover) veut devenir une référence en matière d’hybride et d’électrique à partir de 2025. Autre défi, ces véhicules ne seront pas produits en Asie, mais dans son usine principale de Solihull, dans les West Midlands. .