Bourse Entreprise

Elon Musk annonce qu’il poursuivra en justice plusieurs groupes accusés de boycotter X

« Ils ont accepté de boycotter X, ce qui remet en question notre capacité à nous développer dans le futur », a déclaré Linda Yaccarino, PDG de X.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le compte X d'Elon Musk s'affiche sur l'écran d'un téléphone en Pologne le 6 août 2024. (JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / AFP)

« Nous avons essayé de résoudre ce problème de manière pacifique pendant deux ans, maintenant c’est la guerre »a tweeté le patron de X. Elon Musk a annoncé avoir déposé plainte, mardi 9 août, contre un organisme de publicité et plusieurs grands groupes, qu’il accuse d’avoir « illégalement » a boycotté sa plateforme X (anciennement Twitter), entraînant plusieurs milliards de dollars de pertes.

Les entreprises en question sont accusées de pratiques anticoncurrentielles dans une plainte déposée contre la Fédération mondiale des annonceurs (WFA) devant un tribunal fédéral du Texas. Parmi les groupes visés figurent Mars et l’anglo-néerlandais Unilever ainsi que la grande chaîne de pharmacies américaine CVS Health. Dans des documents judiciaires consultés par l’AFP, la WFA est accusée d’avoir, via son initiative baptisée GARM (Global Alliance for Responsible Media, en français), travaillé en coulisses avec ces groupes et d’autres, afin de les faire payer. « priver collectivement des milliards de dollars de dépenses publicitaires » le réseau social X.

Dans une vidéo publiée mardi sur le réseau social, sa PDG Linda Yaccarino a déclaré que X avait été victime d’un « boycott systématique illégal ». « Ils ont convenu de boycotter X (…). Aucun petit groupe de personnes ne devrait avoir la possibilité de monopoliser ce qui peut être monétisé. »dit-elle.

X espère obtenir un procès et le paiement de dommages et intérêts, pour un montant qui n’a pas été précisé. New York TimesLLe réseau social souffre financièrement. Au deuxième trimestre, le groupe n’a réalisé que 114 millions de dollars de revenus, en baisse de 25% par rapport au premier et même de 53% par rapport à la même période l’an dernier.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page