Categories: Bourse Entreprise

Elon Musk annonce le déménagement de SpaceX et X au Texas après l’adoption par la Californie d’une loi sur les personnes transgenres

Pour lui, « c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ». Elon Musk a annoncé mardi sur X (ex-Twitter) qu’il allait déplacer le siège des entreprises SpaceX et X (ex-Twitter) au Texas, en signe de protestation contre l’adoption d’une loi sur les personnes transgenres, promulguée lundi en Californie.

« C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », a écrit le milliardaire, justifiant sa décision en évoquant ce texte « et bien d’autres qui l’ont précédé » et qui « attaquent les familles et les entreprises ». « J’en ai assez d’esquiver des bandes de toxicomanes violents juste pour entrer et sortir du bâtiment », a-t-il ajouté dans un second message annonçant le déménagement du siège de X.

« Protéger les enfants »

Une nouvelle loi californienne interdit au personnel scolaire de divulguer des informations sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’un élève à quiconque, y compris aux parents, sans son consentement préalable, une loi qui, selon ses partisans, vise à protéger les élèves LGBTQ+.

« J’ai clairement fait savoir au gouverneur (de Californie) Newsom il y a environ un an que des lois de cette nature forceraient les familles et les entreprises à quitter la Californie pour protéger leurs enfants », a assuré Elon Musk, lui-même père d’une fille transgenre, avec laquelle il est en conflit.

L’entrepreneur a déclaré que le siège social de SpaceX serait transféré de Hawthorne, en Californie, à Starbase, un complexe industriel de l’entreprise près de Brownsville, à l’extrême sud-est du Texas. Le siège social de X sera lui transféré à Austin, au Texas.

Elon Musk entretient depuis des années une relation compliquée avec la Californie, l’un des États les plus progressistes du pays et qui abrite la Silicon Valley. Il avait déjà annoncé en 2021 le déménagement du siège de Tesla au Texas, après un conflit lié aux règles sanitaires mises en place en Californie pendant la pandémie de Covid-19, qu’il jugeait trop strictes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

19 secondes ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

1 minute ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

2 minutes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

3 minutes ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

4 minutes ago

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

7 minutes ago