Elon Musk annonce le déménagement de SpaceX et X au Texas après l’adoption par la Californie d’une loi sur les personnes transgenres
Pour lui, « c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ». Elon Musk a annoncé mardi sur X (ex-Twitter) qu’il allait déplacer le siège des entreprises SpaceX et X (ex-Twitter) au Texas, en signe de protestation contre l’adoption d’une loi sur les personnes transgenres, promulguée lundi en Californie.
« C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », a écrit le milliardaire, justifiant sa décision en évoquant ce texte « et bien d’autres qui l’ont précédé » et qui « attaquent les familles et les entreprises ». « J’en ai assez d’esquiver des bandes de toxicomanes violents juste pour entrer et sortir du bâtiment », a-t-il ajouté dans un second message annonçant le déménagement du siège de X.
« Protéger les enfants »
Une nouvelle loi californienne interdit au personnel scolaire de divulguer des informations sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’un élève à quiconque, y compris aux parents, sans son consentement préalable, une loi qui, selon ses partisans, vise à protéger les élèves LGBTQ+.
« J’ai clairement fait savoir au gouverneur (de Californie) Newsom il y a environ un an que des lois de cette nature forceraient les familles et les entreprises à quitter la Californie pour protéger leurs enfants », a assuré Elon Musk, lui-même père d’une fille transgenre, avec laquelle il est en conflit.
L’entrepreneur a déclaré que le siège social de SpaceX serait transféré de Hawthorne, en Californie, à Starbase, un complexe industriel de l’entreprise près de Brownsville, à l’extrême sud-est du Texas. Le siège social de X sera lui transféré à Austin, au Texas.
Elon Musk entretient depuis des années une relation compliquée avec la Californie, l’un des États les plus progressistes du pays et qui abrite la Silicon Valley. Il avait déjà annoncé en 2021 le déménagement du siège de Tesla au Texas, après un conflit lié aux règles sanitaires mises en place en Californie pendant la pandémie de Covid-19, qu’il jugeait trop strictes.