Bourse Entreprise

Elon Musk abandonne les véhicules électriques Tesla pour un carburant futuriste

Elon Musk ne fabriquera plus de véhicules électriques Tesla : le Model H utilisera un carburant futuriste jamais vu auparavant

Le magnat excentrique Elon Musk a une tendance inhabituelle à publier des titres qui laissent le monde s’interroger sur ses prochaines actions. L’un d’eux était de qualifier l’hydrogène de « bêtise », mais le nouveau titre est encore plus choquant : fini les véhicules électriques Tesla, il veut désormais miser sur un nouveau carburant pour sa Tesla Model H. Cela vous rappelle quelque chose ? C’est la même chose qui a fait l’objet de rumeurs depuis des mois et même de fausses nouvelles que nous avons démystifiées à l’époque.

Adieu aux véhicules électriques Tesla : Elon Musk a décidé de passer à un carburant plus futuriste.

Dans une révélation qui a secoué le marché automobile, l’homme le plus riche du monde et patron de Tesla, Elon Musk, aurait pu révéler que le constructeur de voitures électriques passerait aux automobiles à hydrogène dans les quatre prochaines années. La première voiture à intégrer cette nouvelle source de carburant serait un tout nouveau véhicule de la gamme Tesla, connu sous le nom de Model H.

Cette volte-face marque un changement radical dans l’approche traditionnellement antagoniste de Musk et intervient après qu’il ait vivement critiqué la technologie des piles à combustible à hydrogène, qu’il considère comme le pire moyen de stocker de l’énergie. Cependant, les difficultés liées à la production à grande échelle de la batterie de 4 680 kWh, la concurrence du constructeur automobile chinois BYD et d’autres problèmes semblent avoir mis la pression sur Musk.

Nouveau partenariat : Texas Instruments et Delta Electronics visent à améliorer la recharge des véhicules électriques

La première Tesla à hydrogène devrait voir le jour sous la forme de la Tesla Model H en 2026, sur la base des récents développements dans la construction automobile. Cette étape stratégique constituerait un changement radical dans le développement de nouvelles technologies dans le domaine de la production automobile et indique la volonté de Tesla de pénétrer pleinement sur le marché de masse.

Elon Musk abandonne les véhicules électriques Tesla pour un carburant futuristeElon Musk abandonne les véhicules électriques Tesla pour un carburant futuriste

Tesla Model H en 2026 : c’était une blague au début, mais le magnat l’a pris au sérieux

Le prochain modèle H comporterait un groupe motopropulseur central différent, six moteurs électriques, un diffuseur de plancher avant-arrière et des bouches d’aération avant avec persiennes intégrées cachées pour contrôler le flux d’air. Ces innovations techniques sont censées permettre d’atteindre ce type de performances impressionnantes :

  • Accélération de 0 à 60 MPH en seulement 1,2 seconde.
  • Autonomie de 450 kilomètres (280 miles) avec une seule charge.

L’intégration de piles à combustible à hydrogène dans le modèle H permet à Tesla de s’adapter aux réalités de fabrication de la batterie de 4 680 kWh. Ainsi, grâce à la recherche sur l’hydrogène, l’entreprise entend surmonter certains des inconvénients des batteries utilisées dans les véhicules électriques, à savoir les longs temps de charge et les coûts d’investissement élevés.

La Tesla à hydrogène n’a pas été confirmée, mais Elon Musk pourrait envisager ce projet « secret »

L’utilisation proposée de piles à combustible à hydrogène dans le modèle H est une manière intéressante de résoudre les problèmes rencontrés par Tesla lorsqu’elle visait à créer une batterie de 4 680 kWh en production de masse. Ainsi, l’annonce de l’utilisation de l’hydrogène vise à surmonter certains des problèmes auxquels les véhicules électriques sont confrontés avec leurs batteries, notamment les systèmes de recharge longs et coûteux.

Le changement de rhétorique de Musk représente un revirement complet et inattendu, en particulier pour quelqu’un qui s’est toujours opposé à l’utilisation de la technologie des piles à combustible à hydrogène. On peut penser que ce changement d’attitude provient de la flexibilité du PDG à accepter de nouvelles stratégies sur un marché automobile de plus en plus concurrentiel.

Le SUV qui a propulsé Hyundai au rang de star en Europe est en fête, et sa technologie hybride n’est pas étrangère à ce succès.

Comme vous pouvez le constater, l’engagement d’Elon Musk dans la diversification de ses carburants répond à une intention claire : il a arrêté de tout miser sur l’électricité, compte tenu des obstacles que rencontre ce carburant dans son développement. Cependant, il faudra encore un certain temps avant de voir une Tesla à hydrogène, même avec la Tesla Model H à l’horizon (oui, la lettre vient du carburant qu’elle prévoit d’utiliser, comme cela a été confirmé). Quoi qu’il en soit, nous verrons quelles seront leurs prochaines initiatives (et inattendues).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page