Categories: Bourse Entreprise

Elon Musk abandonne les poursuites judiciaires contre OpenAI

Selon un document déposé mardi 11 juin par l’un de ses avocats auprès d’un tribunal de San Francisco relevant de la Cour supérieure de Californie, Elon Musk a décidé d’abandonner l’action en justice qu’il avait intentée contre OpenAI et son patron, Sam Altman.

Lire aussi | Elon Musk porte plainte contre OpenAI

Le formulaire, consulté par l’Agence France-Presse (AFP), ne précise pas les raisons de l’abandon de la procédure, qui avait été lancée fin février, accusant la société créatrice d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT d’avoir notamment violé ses règles. mission en tant qu’entreprise à but non lucratif.

Elon Musk a critiqué Sam Altman et Greg Brockman, avec qui il a cofondé OpenAI en 2015, pour avoir « déchiré » la charte fondatrice de la start-up. Outre le statut d’association à but non lucratif, cette dernière prévoyait notamment que la technologie sur laquelle reposaient les produits OpenAI soit mise à disposition du public, selon le procédé dit « open source ».

Cependant, OpenAI n’a pas donné accès à son modèle de langage GPT-4, un programme regroupant une quantité colossale de données pour permettre à des logiciels comme ChatGPT de répondre à des questions posées dans le langage courant. Elon Musk s’est retiré d’OpenAI en 2018. En 2023, il crée une autre start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle générative, xAI.

Lire aussi | Intelligence artificielle : Elon Musk annonce l’accès gratuit au chatbot Grok de sa start-up xAI

L’accord entre Open AI et Microsoft dénoncé

Dans le document initialement déposé fin février, le PDG de Tesla dénonçait également l’accord entre OpenAI et Microsoft, en vertu duquel, selon lui, « GPT-4 est désormais, en fait, l’algorithme de Microsoft ».

Elon Musk a également accusé Sam Altman et OpenAI de négliger l’évaluation et le contrôle des risques liés au développement de l’IA générative. Le changement d’orientation d’OpenAI avait déjà valu le licenciement de Sam Altman par le conseil d’administration de son organisation en novembre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Intelligence artificielle : « La riposte contre l’hégémonie actuelle d’OpenAI, dont Elon Musk a été l’un des fondateurs, est en train de se mettre en place »

Soutenu par Microsoft et l’écrasante majorité des salariés de la start-up, le jeune patron a été réintégré quelques jours plus tard, tandis que le fabricant de Windows a obtenu un siège d’observateur au conseil d’administration après le limogeage de membres critiques de M. Altman.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés OpenAI : dans la tête des créateurs de ChatGPT

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Top 14 – Bayonne – Montpellier notes : Sireli Maqala en sauveur, Vano Karkadze dans le dur

Dans un match serré jusqu'au bout, l'Aviron Bayonnais s'est imposé (28-27) grâce à un essai, en toute fin de match,…

24 secondes ago

« Je ne l’aurais jamais fait » : Claire Chazal donne son avis sur le nouveau format du JT de 20 heures sur France 2

France Télévisions a-t-elle tenté de sauver le soldat Lapix ? Fragilisée par des audiences moribondes, la présentatrice de "20 Heures"…

1 minute ago

Au Népal, cinquante-neuf morts dans les inondations, quarante-quatre personnes portées disparues

Un quartier de Katmandou submergé par les eaux à cause du débordement du Bagmati, le 28 septembre 2024. PRAKASH MATHEMA…

2 minutes ago

grâce à un doublé de David, les Dogues se déroulent

Le LOSC erre déjà dans la surface !Angel Gomes se trompe dans son choix, mais c'est déjà trop facile pour…

4 minutes ago

les horaires changent, voici la nouvelle règle qui sera appliquée

La gestion de la consommation électrique des foyers français est sur le point de connaître une petite révolution en 2025…

5 minutes ago

Top 14 – Notes du Racing 92 – La Rochelle : Brice Dulin impérial, Cameron Woki fautifs dans le money-time

A Créteil, les Rochelais n'ont pas livré le match de leur vie mais se sont imposés face au Racing 92…

6 minutes ago