La fausse information relayée par Elon Musk a récolté près de deux millions de vues en seulement 30 minutes. La publication a depuis été supprimée.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer aurait envisagé d’envoyer des émeutiers d’extrême droite dans des camps de détention d’urgence aux Malouines, selon un faux article paru dans Télégraphepartagé par Elon Musk sur X (ex-Twitter) et repéré par Politique au Royaume-Uni.
Alors que des émeutes frappent le Royaume-Uni depuis dix jours, le patron du réseau social a en effet repartagé une image de l’article publié par Ashlea Simon, la co-leader du groupe d’extrême droite Britain First. En légende : « Nous sommes tous déportés aux Malouines ».
2 millions de vues en 30 minutes
Le message a depuis été supprimé par le milliardaire. Cependant, une capture d’écran de Politique au Royaume-Uni suggère qu’en seulement 30 minutes après sa publication, le message a recueilli près de deux millions de vues avant de disparaître.
Le faux article est déguisé pour ressembler à l’interface proposée par le site de TélégrapheIl affirme que les camps des Malouines « sont utilisés pour détenir des prisonniers victimes des émeutes en cours, car le système pénitentiaire britannique est surchargé ». Le média a depuis réagi, expliquant que l’article en question n’avait jamais été publié.
« Il s’agit d’un titre inventé pour un article qui n’existe pas. Nous avons informé les plateformes concernées et demandé que le message soit supprimé », a déclaré un porte-parole du Groupe de médias Telegraphrelayé par Le Gardien.
De son côté, Elon Musk ne s’est pas excusé d’avoir partagé ces fausses informations. Cependant, il a continué à partager des messages visant à discréditer la gestion des émeutes par le gouvernement et les forces de l’ordre.
Car le milliardaire a lancé une guerre contre le Premier ministre britannique sur les réseaux sociaux. Dans une série de tweets visant Keir Starmer la semaine dernière, Elon Musk a demandé si les émeutes se déroulaient en Grande-Bretagne ou en Union soviétique et a même affirmé que « la guerre civile est inévitable ».
Le milliardaire est un habitué du partage de fausses informations sur X. L’ONG Center for Countering Digital Hate (CCDH) a ainsi recensé une cinquantaine de publications faisant référence aux élections américaines de novembre partagées depuis janvier par Elon Musk et identifiées comme des informations trompeuses ou fausses.