Nouvelles locales

Elon Musk a participé à un appel entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Les médiateurs russes et ukrainiens des droits de l’homme ont annoncé s’être rencontrés en Biélorussie pour discuter de questions humanitaires, un contact rare entre les représentants de Moscou et de Kiev.

L’Ukraine a été la cible de nouvelles frappes russes et attaques de drones dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8. Le Figaro fait le point sur la situation en Ukraine.

Elon Musk a participé à l’appel entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump après sa victoire

Le milliardaire Elon Musk a participé mercredi à l’appel entre le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump après la victoire de ce dernier à l’élection présidentielle américaine, a indiqué vendredi à l’AFP un responsable au sein de la présidence ukrainienne. « Je peux le confirmer »a indiqué ce responsable, sous couvert d’anonymat, interrogé sur des informations du média américain Axios.

Une autre source ukrainienne haut placée a indiqué à l’AFP que Donald Trump avait « passé le téléphone » à Elon Musk qui s’est ensuite entretenu « brièvement » avec Volodymyr Zelensky. « Trump lui a donné le téléphone, ils étaient ensemble quelque part. Le président (ukrainien) l’a remercié pour les Starlinks (les systèmes de liaison satellite fournis par Elon Musk à l’Ukraine, NDLR) », a indiqué cette source. « Ils ont parlé brièvement. Mais la conversation principale a bien sûr eu lieu avec Trump », a-t-elle ajouté.

Rare réunion en Biélorussie entre médiateurs des droits humains russes et ukrainiens

Ce vendredi, les médiateurs russes et ukrainiens des droits de l’homme ont annoncé s’être rencontrés en Biélorussie pour discuter de questions humanitaires, un contact rare entre les représentants de Moscou et de Kiev après plus de deux ans et demi de guerre. « Une rencontre égale a eu lieu avec la partie ukrainienne sur le territoire de la Biélorussie »a indiqué la médiatrice russe, Tatiana Moskalkova, sur Telegram. « J’interagis avec le médiateur russe pour résoudre les problèmes humanitaires »» a affirmé le médiateur ukrainien, Dmytro Loubinets, peu après l’annonce du rapatriement des corps de 563 soldats ukrainiens.

Selon Tatiana Moskalkova, les deux parties ont échangé des listes de prisonniers de guerre et des lettres de leurs familles et « a discuté de la poursuite de la coopération humanitaire pour fournir une assistance aux civils ». Une femme de 91 ans vivant en Ukraine a également été rapatriée en Russie, dans sa famille, en marge de cette réunion, a indiqué le médiateur russe. « Nous avons remis des lettres de parents ukrainiens aux prisonniers de guerre ukrainiens en Russie »a indiqué M. Loubinets, confirmant également les autres thèmes évoqués.

Il s’agit de la première rencontre officielle entre les deux responsables depuis janvier 2023. La Russie et l’Ukraine ont organisé depuis le début du conflit de nombreux échanges de prisonniers de guerre, impliquant des milliers de personnes de chaque côté.

Un mort et une quarantaine de blessés à Kharkiv

Au moins une personne a été tuée et une quarantaine blessée lors d’une série de frappes visant les villes de Kharkiv et Odessa en Ukraine, ont annoncé vendredi les autorités locales, au lendemain des attentats meurtriers sur Zaporizhia.

«Des missiles, drones et bombes planantes ont été utilisés contre les régions d’Odessa, Kharkiv et Kiev»a noté le président Volodymyr Zelensky. Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a tiré cinq missiles, 92 drones et bombes planantes pendant la nuit, et quatre missiles et 62 drones ont été abattus. A Kharkiv, deuxième ville du pays située au nord-est près de la frontière russe, 25 personnes ont été blessées, selon les autorités locales.

L’OTAN et ses partenaires en Asie condamnent l’engagement nord-coréen aux côtés de la Russie

L’OTAN et ses partenaires en Asie (Corée du Sud, Japon, Australie et Nouvelle-Zélande) ont « fermement » a condamné vendredi l’engagement de la Corée du Nord aux côtés de la Russie, dans son « guerre d’agression » contre l’Ukraine.

« Le déploiement de milliers de combattants (de Corée du Nord) constitue une dangereuse intensification du soutien déjà substantiel apporté par ce pays à la guerre d’agression que la Russie mène, en toute illégalité, contre l’Ukraine »a indiqué l’Alliance atlantique dans un communiqué, précisant que ses partenaires en Asie, et en Ukraine, avaient rejoint ce texte.

Attaque de drone à Odessa

À Odessa, un port majeur de la mer Noire, une personne a été tuée et neuf autres blessées lors d’une frappe qui a endommagé des bâtiments résidentiels, selon les autorités locales.

Le maire avait déjà signalé « des gens coincés au troisième étage de l’immeuble »précisant que des opérations de secours étaient en cours.

Une attaque de drone a également visé dans la nuit la ville portuaire d’Odessa, dans le sud du pays, et sa banlieue, faisant au moins deux blessés, a annoncé Oleg Kiper, le gouverneur de la région.

Malgré la crise politique, l’Allemagne affirme que l’aide à l’Ukraine est « assurée »

Le gouvernement allemand a déclaré vendredi que l’aide bilatérale à l’Ukraine était « assuré »malgré l’instabilité politique liée à la chute de la coalition d’Olaf Scholz, qui freine les discussions budgétaires. « Il est important de dire que l’aide à l’Ukraine – soutien militaire et financier – est assurée et que nous fournissons une aide significative tant au niveau national que dans le cadre du G7 »a déclaré l’une des porte-parole du gouvernement allemand, Christiane Hoffmann, lors d’une conférence de presse.

L’Allemagne est le principal fournisseur d’aide à l’Ukraine parmi les pays de l’Union européenne, juste derrière les États-Unis au niveau mondial. Après l’effondrement de la coalition allemande provoqué mercredi par le limogeage du ministre des Finances, le budget de l’année prochaine, principale source de tensions au sein du gouvernement, ne peut plus être adopté ce mois-ci comme prévu initialement.

L’Ukraine a obtenu les corps de 563 de ses soldats auprès de la Russie

Les autorités ukrainiennes ont annoncé vendredi que la Russie avait restitué les corps de 563 soldats tués dans la guerre entre les deux pays, sans préciser s’il s’agissait d’un échange.

Quelques « 320 corps de défenseurs tués dans le secteur de Donetsk et 89 soldats tombés dans le secteur de Bakhmout ont été rapatriés. Nous avons également réussi à rapatrier 154 corps des morgues de Russie.a déclaré l’organisation ukrainienne de coordination des prisonniers de guerre.

Deux soldats russes condamnés à la prison à vie pour le massacre d’une famille ukrainienne

Deux soldats russes ont été condamnés à la prison à vie en Russie pour le meurtre d’une famille entière de neuf personnes, dont deux enfants, dans une ville ukrainienne occupée en 2023, a rapporté vendredi l’agence de presse officielle Tass. Selon le parquet, le 28 octobre 2023, dans la région ukrainienne partiellement occupée de Donetsk, à Volnovakha, Anton Sopov et Stanislav Raou, armés de fusils d’assaut à silencieux, ont décimé la famille Kapkanets, dont deux enfants âgés de neuf et quatre ans.

Ils ont été reconnus coupables par un tribunal militaire de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, pour ces assassinats, a indiqué Tass, citant des sources sécuritaires, sans donner davantage de détails sur les motifs. Le meurtre de la famille Kapkanets a suscité une immense indignation en Ukraine. « Les occupants ont tué la famille Kapkanets qui refusait de céder sa maison et fêtait son anniversaire »a déclaré le médiateur des droits de l’homme, Dmitro Lubinets.

Après d’intenses bombardements qui ont détruit une grande partie de la ville, les forces russes se sont emparées de Volnovakha dès les premiers jours de l’assaut contre l’Ukraine lancé le 24 février 2022. Cette condamnation est un exemple rare de reconnaissance par les institutions russes des exactions commises par les soldats russes en les zones occupées, dont les accusent les Ukrainiens, les Occidentaux et les organisations internationales.

Kyiv ciblée presque quotidiennement par des drones

Quatre personnes ont été blessées près de Kiev, où des journalistes de l’AFP ont entendu retentir des sirènes de raid aérien et au moins une explosion résonner au-dessus de la capitale ukrainienne.

La veille, dans la nuit de mercredi à jeudi, les autorités militaires de Kiev avaient décrit une attaque « massif » d’une trentaine de drones russes, qui a fait deux blessés.

La capitale ukrainienne est visée par des attaques de drones quasi-quotidiennes depuis début novembre et 20 jours en octobre, selon les communiqués de l’administration militaire.

Zaporizhia : le bilan des frappes russes s’alourdit à huit

Le bilan des frappes russes jeudi sur la ville de Zaporizhia, dans le sud de l’Ukraine, s’élève à quatre à huit morts, dont un jeune enfant, a annoncé vendredi le gouverneur de la région.

« Le bilan des victimes de l’attaque russe contre Zaporizhzhia est passé à huit, dont un garçon d’un an »a déclaré le gouverneur, Ivan Fedorov, faisant état de 42 blessés.

Russie : 13 ans de prison pour avoir transféré 50 euros en soutien à l’armée ukrainienne

Un Russe a été condamné à treize ans de prison pour « haute trahison »coupable d’avoir soutenu financièrement l’armée ukrainienne, l’agence Ria Novosti précisant vendredi qu’il s’agissait d’un virement de 50 euros. Un tribunal de Moscou a reconnu Alexandre Kraitchik « coupable de haute trahison pour avoir apporté un soutien financier à un État étranger »pour « motivations de haine politique et idéologique ». Il devra purger treize ans de prison dans un « colonie pénitentiaire de haute sécurité »selon le verdict qui date du 1er novembre mais a été rendu public vendredi. Citant le service de communication du tribunal, l’agence de presse officielle Ria Novosti a déclaré qu’Alexandre Kraitchik avait « a effectué un virement de 50 euros sur un compte bancaire allemand ouvert par l’armée ukrainienne il y a deux jours » après le déclenchement de l’assaut russe en Ukraine, le 24 février 2022.

Selon le groupe de défense des droits de l’homme Memorial, classé « agent étranger » et interdit par les autorités russes, Alexandre Kraitchik, 34 ans, a été arrêté en 2023 alors qu’il s’apprêtait à quitter la Russie pour la Turquie, quelques jours après la saisie de son téléphone. En août, une ressortissante russo-américaine de 32 ans, Ksenia Karelina, avait déjà été condamnée à 12 ans de prison pour avoir fait un don d’une cinquantaine de dollars à une organisation ukrainienne. Vivant en Californie, elle a été arrêtée alors qu’elle rendait visite à sa famille en Russie.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page