Elon Musk a assisté à un appel entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Elon Musk a assisté à un appel entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky

Elon Musk a assisté à un appel entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky

Alors que tous les regards sont désormais tournés vers l’Ukraine depuis la victoire de Donald Trump, un appel entre le nouveau président américain et Volodymyr Zelensky fait débat.

Le média américain Axios a révélé le 8 novembre que, lors de l’entretien accordé à Volodymyr Zelensky par Donald Trump, nouvellement élu 47e président des Etats-Unis, le milliardaire Elon Musk était présent.

Elon Musk omniprésent aux côtés de Trump

Une révélation qui montre une nouvelle fois l’influence croissante du patron de X et SpaceX, l’entreprise aérospatiale qui a notamment fourni des satellites Starlink au théâtre de guerre ukrainien pour pallier le manque de réseau. Elon Musk, devenu l’un des plus grands soutiens (politiques et financiers) de Donald Trump, pourrait devenir un homme important dans la prochaine administration, qui prendra ses fonctions en janvier 2025.

Cependant, nous ne saurons rien de cette interview. Donald Trump a évoqué à plusieurs reprises la guerre en Ukraine et les milliards envoyés par Washington au pays pour se défendre contre l’invasion russe. Il a même expliqué que lorsqu’il deviendra président, il ne lui faudra que quelques jours pour mettre fin au conflit.

L’administration Biden, toujours au pouvoir jusqu’au 20 janvier, souhaite augmenter l’aide militaire avant la passation du pouvoir afin de se prémunir d’un changement de politique de la part de Donald Trump. Le nouveau président américain n’a en effet jamais caché ses très bonnes relations avec son homologue russe, Vladimir Poutine, si bien que d’importantes concessions de la part de l’Ukraine pourraient être sur la table.

Selon Axios, l’entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky s’est toutefois bien déroulé. Des sources médiatiques américaines expliquent que Donald Trump s’est montré moins véhément que dans ses discours de campagne et a également expliqué lors de sa victoire qu’il continuerait à soutenir l’Ukraine, sans entrer dans les détails.

Quitter la version mobile