D’ici 2026, la quatrième version de la Dacia Sandero entrera en lice. Elle ne sera plus déclinée en version Stepway, cette dernière fera l’objet d’un modèle à part entière. Toujours pour limiter les coûts de développement, la Dacia Sandero 4 partagera un maximum d’éléments avec la Clio 6.
La Dacia Sandero est à la fois le véhicule le plus vendu aux particuliers sur le marché français et la marque roumaine du groupe Renault la plus vendue en France. avec 35 154 unités vendues sur les 5 premiers mois de l’année. Un modèle capital qui a trouvé preneur auprès de 270 092 acheteurs à travers le monde l’an dernier.
Lire aussi
Bigster, berline et break C-Néo, future Sandero : voilà à quoi ressembleront les futures Dacia
Dacia Sandero : une saga depuis 2007…
La Dacia Sandero, c’est une saga qui a débuté en 2007 avec une version étroitement dérivée de la Logan première du nom avec un empattement raccourci et un porte-à-faux arrière raboté. Dès 2009, la variante tout-terrain Sandero Stepway avec sa carrosserie sur pattes légèrement plus haute est venue en renfort. La Sandero est un modèle mondial qui a évidemment vu le jour en Roumanie dans l’usine historique de Pitesti mais aussi sur le site industriel Renault de Curitiba au Brésil, à Envigado en Colombie, à Moscou, Téhéran, Casablanca et Pretoria. Une stratégie industrielle au plus près des clients afin de réduire les coûts de transport.
Elle est restée au catalogue Dacia jusqu’en 2012, mais a résisté sous l’écusson Renault jusqu’en 2019.
En 2012, du nouveau sous le capot de la Dacia Sandero
La deuxième version de la Dacia Sandero prend donc le relais en 2012 avec une présentation plus valorisante et plus qualitative. La gamme de moteurs regorge de nouveautés avec les blocs 1.0 Sce 75 ch et les 0.9 TCe 90 ch et 1.0 TCe 100 ch, qui viennent compléter le célèbre 1.2 16V notamment sous les capots des Renault Twingo 1 restylée et de la Clio 2.
Et une spécialité de Dacia, le moteur 1.0 TCe Eco-G 100, fonctionnant soit à l’essence, soit au GPL, entre dans la mêlée.
Changement de calandre pour la Dacia Sandero en 2022
La troisième version actuelle de la Dacia Sandero apparaît en 2020 et bénéficie de la plateforme technique CMF-B de la Renault Clio 5. En termes de production, les sites industriels marocains de Tanger et Casablanca ne traitent que des versions standards appelées Dacia Sandero Streetway tandis que l’usine mère de Pitesti en Roumanie produit l’intégralité de la gamme (Streetway + Stepway). En 2022, la Sandero, comme le reste de la gamme Dacia, connaîtra un léger restylage avec le nouveau logo « DC ».
Dacia Sandero 4 : plus Clio que jamais !
A l’avenir, la quatrième version de la Dacia Sandero, qui partagera sa base technique avec la future Renault Clio 6, se dissociera clairement de la Stepway.. Ce dernier deviendra un modèle à part entière dans la gamme, assumant le rôle du petit SUV urbain s’insérant entre le Spring et le Duster. Un alter ego du Renault Captur, mais plus accessible en termes de prix, bien sûr.
Notre illustrateur a pensé les lignes de la future Dacia Sandero 4 qui arborera un registre formel pur et valorisant à l’image de la dernière version du Dacia Duster tout en partageant au maximum les éléments techniques avec la Clio 6. C’est pourquoi la Sandero 4 bénéficiera de poignées de portes arrière dissimulées dans les panneaux de custode. A bord, le mobilier sera également partagé à quelques détails près, comme le seront probablement les aérateurs, comme c’était le cas pour les Dacia Duster et Renault Duster de deuxième génération.
Lire aussi
Dacia Sandero 4 Stepway : quel sera le nom du futur Captur de Dacia ?