Elle sera visible le 19 août : qu'est-ce qu'une « Super Lune » ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Elle sera visible le 19 août : qu’est-ce qu’une « Super Lune » ?

Elle sera visible le 19 août : qu’est-ce qu’une « Super Lune » ?

Ce lundi 19 août, le ciel offre un beau spectacle aux passionnés d’astronomie et aux curieux : une Super Lune.
Phénomène rare ou fréquent ? Réponse dans cet article.

Le soir du 19 août, levez les yeux vers le ciel et vous verrez une Super Lune. Ce terme, popularisé dans les années 1970, désigne une impressionnante pleine lune qui apparaîtrait plus grande dans le ciel. Sans la Cité spatiale de Toulouse, il n’y aurait pas de Super Lune. « absolument rien d’exceptionnel ». « C’est tout simplement la complexité de l’orbite de notre satellite naturel autour de la Terre. ».

Un terme qui vient de l’astrologie

Ce nom ne vient pas de l’astronomie mais de l’astrologie. À la fin des années 1970, Richard Nolle, un astrologue, a popularisé « Super Lune » pour désigner une pleine lune qui se produit lorsque notre satellite naturel est le plus proche de la Terre. « Il est vrai que si un objet est plus proche d’un observateur, il apparaît plus grand par effet de perspective mais la différence de taille n’est en fait pas perceptible par nos sens en ce qui concerne la Lune », explique la cité de l’espace. Alors attention aux articles à sensation, la Super Lune reste une pleine lune, comme une autre, à quelques détails près.

La luminosité d’une Super Lune serait supérieure à celle d’une pleine lune normale (30% de plus). « Notre mémoire visuelle ne nous permet pas de voir autant cette différence. En revanche, les appareils de mesure le font. »indique l’établissement toulousain.

Ce lundi 19 août, ce sera une Super Lune… Bleue. Ce terme vient de l’expression Blue Moon qui désigne un mois qui comprend deux pleines lunes. Un phénomène possible puisqu’il y a 29 jours entre deux pleines lunes. Cette situation s’était déjà produite l’année dernière, en août 2023.

L’astronome Fred Espenak, qui a travaillé pour la NASA, a néanmoins développé une approche scientifique du concept de Super Lune, selon la Cité de l’espace à Toulouse. Sa méthode de calcul se base sur la distance de la Lune à la Terre au moment de la pleine Lune pour la noter de 0 à 1 selon la proximité. 0 indique une pleine Lune « à l’apogée », loin de la Terre, et 1 une pleine Lune au plus près. Il estime qu’une pleine Lune mérite l’adjectif de Super Lune à partir de 0,9.

  • Là

    Lire aussi

    « Super Lune » dans la nuit de vendredi à samedi : pourquoi ce phénomène est-il si rare et si particulier ?

Selon cette échelle, il y a environ 3 à 5 super lunes par an. La super lune du 31 août 2023, par exemple, était à 0,997, le meilleur chiffre pour cette année. La prochaine super lune classée 1 est prévue pour le 30 mars…2029.


Marianne LEROUX

Quitter la version mobile